Réputée pour ses nombreux commerces authentiques, la rue de France regorge de bonnes adresses. Des boutiques originales, qui se démarquent des grandes enseignes traditionnelles, mais qui peinent parfois à faire face à Internet et à la concurrence déloyale. Extrait.

LIRE L’ARTICLE COMPLET > Nice : ces 3 commerces de la rue de France que vous devez (re)découvrir et soutenir

Mademoiselle 

Quand vous poussez la porte du magasin, l’impression est saisissante, comme une invitation à voyager dans le passé. « Notre boutique reflète l’esprit français à travers toutes les époques, offrant des pièces uniques, des vêtements, des accessoires, des lustres, ou encore des bijoux » raconte Jérémie Attias, qui tient la boutique avec sa femme depuis quatorze ans. 

1
[© Romain Boisaubert / Nice-Presse]

« Nous essayons de promouvoir un savoir-faire à l’ancienne, avec du ‘made in France’ et du ‘made in Italy’. Nous sommes contre la mondialisation et le commerce en ligne. »

Une concurrence qui rend l’activité du couple de plus en plus difficile, alors que leurs produits s’arrachent, surtout du côté des touristes, émerveillés par cet artisanat français. 

« Nous chinons et les gens nous apportent des pièces uniques, de matières nobles. Mais notre activité est très saisonnière, et la concurrence avec Internet est difficile. Les clients prennent parfois des photos et trouvent ensuite des articles similaires en ligne, souvent beaucoup moins cher. Cela pourrait malheureusement nous amener à fermer notre boutique. »

En savoir +

  • Prix : de 20 à 200 euros 
  • Horaires : du lundi au samedi (10h-19h)
  • Adresse : 41, rue de France, 06000 Nice
  • Contact : 06 88 54 22 20

Partagez cette info

Né à Nice et diplômé de l'EDJ Nice, Romain Boisaubert couvre l'actualité des Alpes-Maritimes depuis 2014. Après avoir fondé la rubrique « Nos Quartiers » pour Nice-Presse, il dirige Menton-Presse depuis 2026. Expert de la vie locale, de la politique et du patrimoine azuréen, il est présent quotidiennement sur le terrain, de Menton à la Riviera. Engagé pour un journalisme responsable, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.