Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Réputée pour ses nombreux commerces authentiques, la rue de France regorge de bonnes adresses. Des boutiques originales, qui se démarquent des grandes enseignes traditionnelles, mais qui peinent parfois à faire face à Internet et à la concurrence déloyale. Zoom sur trois d'entre elles.
Mademoiselle
Quand vous poussez la porte du magasin, l'impression est saisissante, comme une invitation à voyager dans le passé. "Notre boutique reflète l'esprit français à travers toutes les époques, offrant des pièces uniques, des vêtements, des accessoires, des lustres, ou encore des bijoux" raconte Jérémie Attias, qui tient la boutique avec sa femme depuis quatorze ans.
"Nous essayons de promouvoir un savoir-faire à l'ancienne, avec du 'made in France' et du 'made in Italy'. Nous sommes contre la mondialisation et le commerce en ligne."
Une concurrence qui rend l'activité du couple de plus en plus difficile, alors que leurs produits s'arrachent, surtout du côté des touristes, émerveillés par cet artisanat français.
"Nous chinons et les gens nous apportent des pièces uniques, de matières nobles. Mais notre activité est très saisonnière, et la concurrence avec Internet est difficile. Les clients prennent parfois des photos et trouvent ensuite des articles similaires en ligne, souvent beaucoup moins cher. Cela pourrait malheureusement nous amener à fermer notre boutique."
En savoir +
- Prix : de 20 à 200 euros
- Horaires : du lundi au samedi (10h-19h)
- Adresse : 41, rue de France, 06000 Nice
- Contact : 06 88 54 22 20
Prisange
Depuis maintenant presque un an, cette affaire familiale comble les habitantes du secteur, qui ne manquent pas une occasion de parfaire leur garde-robe, été comme hiver. "Nous proposons des vêtements en grande taille et en taille standard, uniquement pour femmes, avec deux styles différents : l'un excentrique et l'autre plus chic" explique Priscilla Sanson, co-gérante avec sa sœur Angélique.
"Nos pièces sont originales et proposées à des prix attractifs pour que tout le monde puisse en bénéficier. Nous avons peu de stock pour insister sur le côté unique, afin que tout le monde ne soit pas habillé de la même manière."
Avec des inspirations venues de Paris, d'Italie et d'Espagne, l'enseigne propose également des accessoires, comme "des bijoux et des chapeaux." Le tout à destination d'une clientèle fidèle, mais aussi touristique, "surtout en été." Un véritable succès pour ces deux sœurs, qui ont quitté la capitale pour s'installer dans notre cité, à la recherche d'une "meilleure qualité de vie."
Et rue de France, les deux Parisiennes ont été immédiatement servies. "C'est une piétonne qui rappelle un peu l'Espagne et la Normandie. Les gens sortent le soir et se baladent. On adore."
En savoir +
- Prix : comptez environ 30 euros
- Horaires : tous les jours de 10h à 19h30
- Adresse : 12, rue de France, 06000 Nice
- Contact : 06 51 22 12 99
Les Pieds sur Terre
Joindre l'utile à l'agréable, c'est un peu la devise de cette boutique de chaussures entièrement destinée aux enfants. "Depuis huit ans, notre principe est de les chausser dans un univers qui leur est entièrement dédié, avec notamment un espace de jeu" confie la gérante, Bénédicte Deporte, qui a aussi, pendant longtemps, tenu le Jeff de Bruges, non loin de là.
"On souhaite donner des conseils personnalisés, avec un vrai service client, pour qu'ils aient une chaussure adaptée à leur pied. Nous mesurons et prenons en compte leur forme pour s'adapter à l'enfant, du tout-petit jusqu'à la pointure 39-40."
Les Pieds sur Terre s'appuie sur plusieurs marques, notamment françaises, comme Le Coq en Pâte, Pom d'Api ou encore Naturino. Une recette gagnante, puisque la boutique ne désemplit pas.
"Personnellement, je ne trouvais pas d'endroit où obtenir de bons conseils, alors nous avons décidé de nous lancer. Aujourd'hui, nous avons une clientèle locale fidèle, mais aussi des touristes et des habitués qui reviennent chaque année."
En savoir +
- Prix : de 30 à 150 euros
- Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h
- Adresse : 40, rue de France, 06000 Nice
- Contact : 04 92 14 51 41
J'ai vécu à une époque où la rue de France était surtout connue pour ses dames du trottoir.
Triste époque que la nôtre ! Tout se perd…