Juliette Chesnel-Le Roux, cheffe de file des élus Verts au conseil municipal, sera l'invitée de Nice-Presse et RCF Radio vendredi. Un extrait en avant-première.
"Les drogues ne sont jamais réellement douces, les jeunes ne devraient jamais y avoir accès. Mais pour les Français majeurs, nous sommes favorables à une légalisation" plaide la présidente de Nice Écologique.
"Que le secteur du cannabis soit géré par l'Etat, comme c'est le cas pour le tabac, permettrait notamment de financer la prévention, de mieux contrôler la qualité de ce qui est vendu".
Dans les cités, "la 'police qui fait peur' n'est pas une solution. Envoyer des vigiles privés pour protéger les HLM non plus, parce qu'ils ne freineront aucunement les dealers"
"La solution, c'est une police de quartier, proche des gens. Des millions d'euros sont investis pour aménager un super-commissariat en centre-ville (dans l'ancien hôpital Saint-Roch, d'ici 2025, ndA), alors qu'il aurait fallu en construire plusieurs plus modestes dans les différents quartiers, auprès des habitants. Par ailleurs, le commissariat des Moulins n'est pas un outil de proximité. Les Niçois n'y sont pas accueillis quand ils en ont besoin".
Chez nous, la Plaine du Var, le Nord, l'Est (les Liserons, L'Ariane…) et certaines rues du centre sont particulièrement concernés par le narcotrafic, même si notre cité ne figure pas dans le palmarès des pires agglomérations en la matière.
Le ministre de l'Intérieur a promis pour cet hiver l'arrivée d'une brigade spécialisée dans l'investigation de ces filières criminelles. Elle sera ensuite mobilisée ailleurs en France.
400 trafiquants ont été arrêtés à Nice en l'espace de six mois, selon le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.
Émission à retrouver en intégralité vendredi 22 septembre sur nos sites.