Depuis le 1er juillet, Lignes d'Azur a augmenté les tarifs des bus et du tramway. Les élus écologistes dénoncent une "facture scandaleuse" et demandent, en partie, un retour en arrière.
Les conseillers municipaux du groupe Nice Écologique sont encore et toujours mobilisés contre la nouvelle grille tarifaire des transports métropolitains.
Jeudi 21 septembre, ils conviaient à nouveau la presse pour dénoncer cette "flambée des prix du réseau Lignes d'Azur en pleine période d'inflation".
Pour rappel, le ticket est passé de 1,50 euro à 1,70 euro, l'abonnement annuel de 326,50 euros à 360 euros. Pour prendre dix voyages, cela coûte désormais 17 euros contre 10 auparavant.
"Cette augmentation intervient alors qu'il y a eu une baisse des investissements, c’est-à-dire de la qualité du service" indique l'élu Jean-Christophe Picard. "Nous sommes passés de 48 millions budgétés en 2022 à moins de 40 millions en 2023".
De ce fait, "la hausse ne s'explique pas" (ce à quoi le président de RLA, Gaël Nofri, a déjà répondu dans nos colonnes, en décembre 2022). Côté chiffres : "on nous a répété que les tarifs étaient parmi les plus bas de France". Mais pour eux, "c'est une présentation tronquée". Pour cause : "il faut comparer la qualité du service dont le nombre de kilomètres du réseau".

"Les communes écologistes ont d'ailleurs été moquées, car elles sont plus chères. Mais Bordeaux, par exemple, compte 82 kilomètres, chez nous c'est 23,5". La ville de Nice arrive "en treizième position en termes de longueur de réseau".
Les nouveaux tarifs ont également été abordés. "Pour une famille de quatre, on est sur une augmentation de plus de 312 euros par an. L’abonnement travail est multiplié par deux. On ajoute ça à la hausse de l'électricité, de l'essence ou de la nourriture… Christian Estrosi ajoute de l'inflation à l'inflation".
"Retour de la gratuité"
Les élus écologistes demandent donc que les tarifs soient revus à la baisse. "On veut que le ticket dix voyages revienne à dix euros" détaille Juliette Chesnel-Le Roux, cheffe de file des élus Verts au conseil municipal.
"On voudrait aussi avoir la gratuité pour les scolaires et les étudiants". D'après leur calcul, cela coûterait "entre 4 et 5 millions par an" : "c'est ce que la Métropole va verser au Grand Prix de Formule 1 au Castellet".

Autre proposition : "l’annulation de l’augmentation des abonnements travail, social, senior et scolaire". En revanche, le groupe souligne ne pas être pour une gratuité globale.
"Nous sommes une ville touristique. Par exemple, le fait que le ticket soit à 10 euros pour les touristes (depuis l’aéroport, NDLR), ce n'est pas un problème. Ils viennent ici, ils participent à la richesse de Nice".