Malgré les prix agressifs des grandes surfaces, huit Niçois sur dix assurent rester des habitués de leur boulanger traditionnel.
En cette fin d’année 2023, la municipalité niçoise lance ses « Assises du commerce local », après avoir distribué un questionnaire aux habitants. Nice-Presse a de son côté ouvert une consultation en ligne pour recueillir vos avis, vous pouvez vous y exprimer par ici.
La Ville réunissait des professionnels lundi 2 octobre pour leur livrer quelques chiffres du contexte dans lequel évoluent les enseignes de chez nous. La cité regroupe ainsi plus de 600 commerces, « dont le niveau d’activité est globalement satisfaisant, avec des chiffres d’affaires encourageants, retrouvant des niveaux d’avant covid ».
85 % des Niçois s’y rendraient « au moins une fois par semaine ». Qui sont les plus populaires ? Avec 80 %, 67 % et 54 %, les boulangeries, pharmacies et cafés-restaurants forment le trio de tête !
Cap (aussi) sur le luxe pour concurrencer Cannes
Toujours d’après la collectivité, il n’y aurait que 8 % de vacance commerciale. Parmi les points négatifs, 80 % des interrogés estiment que l’offre de stationnement « est insatisfaisante ou peu satisfaisante ».
Pour continuer de se développer, l’accent est mis notamment sur le luxe, avec l’ouverture, au printemps prochain, du City Mall sur l’avenue de Suède : les marques Chanel, Saint Laurent, Gucci, Bottega, Balenciaga, Dior ou encore Max Mara sont évoquées. L’hôtellerie comptera 3 000 chambres supplémentaires, en 4 ou 5 étoiles, d’ici 2025, pour concurrencer Monaco et Cannes sur ces clientèles.
Dans les prochaines semaines, la collectivité animera divers ateliers pour « faire émerger de nouvelles mesures d’accompagnement d’ici 2030 ». Le précédent plan (2017-2023) avait vu débarquer un site web dédié (nicecommerces.fr), le lancement des braderies ou encore la gratuité épisodique du stationnement.


