Juste avant le top départ de la saison estivale, la régie des transports métropolitains annonce un nouveau plan de lutte contre les resquilleurs.
Environ 20% des usagers de Lignes d'Azur se rendent coupables de fraude. Soit en ne payant pas leur ticket, soit en ne validant par leur achat. Ce qui pose à RLA tout un tas de problèmes : pertes financières, sentiment d'injustice chez les autres… La régie doit également savoir avec précision le volume de passagers sur chaque ligne, pour mieux les adapter à la fréquentation.
Le président de Lignes d'Azur Gaël Nofri annonce donc ce mercredi 31 mai qu'il compte serrer la vis. Ainsi, l'effectif total des contrôleurs passera bientôt de 56 à 73 agents. Dans les stations souterraines, les portes numériques seront activées le 1er juillet pour les entrées comme pour les sorties (à l'exception, pour l'instant, de l'arrêt Jean-Médecin).
Fin de la validation sur iPhone
Une convention est signée avec la direction des finances publiques, pour pouvoir forcer les plus réticents à bien régler leur amende. À ce jeu là, la régie observe que les touristes étrangers ont un comportement bien plus civique…
Par ailleurs, la validation des tickets sur les iPhone est suspendue tant qu'Apple n'aura pas mis au point un système empêchant de composter numériquement son billet juste avant un contrôle (il sera toujours possible de recharger sa carte via l'application). Cette mesure ne concerne pas les smartphones sous Android.
Enfin, RLA va disposer sur les portes du tramway des affiches de prévention en français, anglais et italien. Ces dispositions entreront en vigueur cet été, mais seront bien maintenues après la rentrée de septembre.