Dans plusieurs grandes villes françaises, le nombre de biens mis en location s'est drastiquement réduit. Principale cause ? La hausse des taux du crédit immobilier. Et à Nice, le constat est sans appel !
La crise des logements risque de durer un moment… D'après l'étude publiée par le spécialiste des annonces immobilières SeLoger, le nombre de biens mis en location en France a chuté de 36% sur les deux dernières années.
Une tendance qui s'explique principalement par la hausse des taux de crédit. Depuis deux ans maintenant, les acheteurs rencontrent des difficultés à contracter des prêts bancaires.
Le marché locatif en baisse, Nice pas épargnée
Dans les métropoles, la pénurie de biens à louer s'est fortement accentuée ces derniers mois, avec une chute significative du stock à Paris. Au total, la capitale française enregistre une baisse de 50% du nombre de biens en location sur une année. Et jusqu'à 74% pour les appartements. Il s'agit là de la chute la plus spectaculaire parmi les grandes villes du pays.
Sans surprise, les grandes villes de province ne sont pas non plus épargnées par cette crise. À Nice, le stock de logements en location a chuté de 17% sur une année. Surtout, la baisse sur les trois dernières années est impressionnante, s'établissant à -63%.
Des chiffres qui s'expliquent également en raison des Jeux olympiques de Paris 2023. En amont de l'évènement, nombreux sont les propriétaires à louer leur logement sur des plateformes comme Airbnb. Un phénomène qui contribue à une réduction supplémentaire de l'offre de biens disponibles sur le marché locatif.
La raréfaction de l'offre locative a entraîné une hausse mécanique des loyers, avec une augmentation moyenne de 3,5% sur un an au niveau national en 2023. Cette hausse a été favorisée par un indice de référence des loyers (IRL) élevé en 2023, plafonné à 3,5% en raison de l'inflation.
À LIRE AUSSI : Côte d'Azur : le marché de l'immobilier résiste plutôt bien à la crise dans les Alpes-Maritimes
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›