Juste derrière le Méridien, le poste de la police municipale Gabriel-Fauré a droit à une seconde jeunesse. Les coups de pinceaux, on les doit à sept niçois, de quinze à dix-huit ans.
Menés par l’association La Semeuse, ils ont participé aux travaux dans le cadre d'un parcours d’insertion.
Pendant cinq jours, chaque matin, ces jeunes se sont lancés dans ce chantier, du sol au plafond. Parmi les participants, on retrouve Aziz, quinze ans : "j'ai trouvé ça intéressant. On a découvert quelque chose de nouveau, en collectif".
Chemseddine, seize ans, est ravi, lui aussi. "C'était une bonne expérience. J'avais déjà fait un peu ça au lycée et avec mon oncle. Ici, j'ai pu pratiquer à nouveau". En plus, "j'étais avec des personnes que je connais !"
Encourager le dialogue
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie territoriale de prévention de la délinquance . "Ça fait un petit moment que l'on fait des chantiers éducatifs" détaille Quentin, éducateur spécialisé. "Quand on nous a proposé ça, on a tout de suite accepté".
"Dans le contexte des émeutes passées, il était intéressant de pouvoir retravailler le dialogue entre la police et les jeunes". À la fin du chantier, ils ont d'ailleurs pu profiter d'un repas tous ensemble.
"Nous allons amplifier ce types d’actions avec nos partenaires associatifs, comme nous le faisons à Côte d'Azur Habitat (le principal office HLM du département, ndlr) avec la rénovation des halls d’immeuble par des jeunes" a indiqué de son côté Anthony Borré, le premier adjoint de Christian Estrosi notamment chargé de la sécurité.
Chacun a pu obtenir 500 euros de l’association pour passer le permis de conduire. La municipalité leur a aussi offert des places qui leur permettront d'assister aux rencontres de la Coupe du Monde de rugby à l’Allianz Riviera.
Pour rappel, La Semeuse existe depuis 1904. En 2022, trente-huit chantiers d’insertion ont été réalisés et 187 jeunes ont été suivis dans leur parcours d’insertion professionnelle.