Dans deux semaines, le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby sera donné. A Nice, où quatre matchs auront lieu, les retombées économiques espérées sont très importantes.
Avant les Jeux olympiques de 2024, la France s’apprête à vivre un autre événement d’envergure planétaire. Dans deux semaines jour pour jour, le rugby sera au centre de l’actualité sportive puisque la Coupe du monde débutera dans notre pays.
Le XV français, qui se veut ambitieux sur cette compétition, entamera le Mondial contre la Nouvelle-Zélande dans un premier choc déjà très attendu. Ensuite, les 20 équipes s’affronteront, et au soir du 28 octobre, une nation remportera le titre ultime.
Comme pour les JO, Nice et la région azuréenne seront parties prenantes de l’aventure, avec quatre rencontres prévues à l’Allianz Riviera. La première est programmée le 16 septembre et opposera le Pays de Galle au Portugal, suivront Angleterre - Japon le 17, puis Italie - Uruguay le 20 et enfin Écosse - Tonga le 24.
Plus de 200 millions d'euros pour la Région Sud
Ces quatre matchs de la phase de groupes représenteront, comme nous l’avions déjà écrit au moins de juin, une belle manne financière pour notre territoire. Dans une étude, la Chambre de commerce Nice Côte d’Azur a estimé les retombées économiques de la compétition.
Au niveau national, le chiffre grimperait à 1,2 milliard d’euros, et 215 millions d’euros reviendraient à la Région Sud, dont 80 millions pour notre ville. Environ 70 000 nuitées sont espérées dans les divers établissements maralpins !
Tous les professionnels du secteur, hôteliers et restaurateurs en première ligne, se frottent les mains à l’idée de recevoir entre 140 000 et 150 000 supporteurs. Cela leur permettra de poursuivre dans la lignée de la période estivale qui a vu revenir en force les (dépensiers) touristes étrangers.
Un "Village" pour suivre toute la compétition
Ceux-ci seront certainement présents dans le stade, mais aussi dans le "Village" qui ouvrira dès le 8 septembre au niveau du Théâtre de Verdure et du Jardin Albert-Ier. L’espace assurera bien évidemment la diffusion des affiches, avec une jauge établie à 3 000 spectateurs.
Le lieu sera aussi le point de départ d’une navette en direction de l’enceinte sportive, un endroit idéal donc pour vibrer au rythme du tournoi international.
À noter pour finir que d’après les prévisions, Nice sera l’une des villes hôtes où le budget par individu sera le plus élevé : 741 euros ici, pour une moyenne de 411 euros ailleurs !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›