Le maire de Nice a assuré qu'il débloquera aussi "un soutien de 6.000 euros pour la mise à l’abri d’urgence des LGBT+ sans domicile".
C'est un nouvel établissement qui porte le nom d'une personnalité locale. La "Maïoun de Cathy", en hommage à Cathy Café, femme solaire et particulièrement active auprès des LGBT+, disparue l'an dernier, a été inauguré par Christian Estrosi le 17 mai.
Situé au 14 boulevard Risso, ce nouveau centre d'accueil va permettre aux personnes homosexuelles, bis et transgenres à la rue de bénéficier d'un hébergement adapté, mais aussi d'un accompagnement entièrement personnalisé.
La responsable de cette structure associative, accompagnée d'un éducateur spécialisé, vont réaliser des entretiens individuels et confidentiels pour les personnes en difficulté et victimes de discriminations, notamment les jeunes.
Dans une salle commune, des moments conviviaux, des animations, des ateliers ou encore des réunions d'information seront proposés.
Publié par @cestrosiVoir dans Threads
Lors de l'inauguration, le maire de Nice a assuré qu'il débloquera "un soutien de 6.000 euros pour la mise à l’abri d’urgence des LGBT+ sans domicile".
Des agressions en hausse en France, mais aussi à Nice
La semaine dernière, le ministère de l'Intérieur a publié son rapport concernant les infractions anti-LGBT+. Celles-ci ont bondi de 13% en France l'an passé par rapport à 2022. Entre 2022 et 2023, les crimes et les délits ont connu une hausse de 19% dans l'Hexagone.
Des chiffres inquiétants qui se confirment aussi à l'échelle locale. De son côté, le centre niçois a été saisi pour 14 actes homophobes et 3 autres transphobes en 2023. C'est plus qu'en 2022. Des méfaits qui ont souvent lieu dans les espaces publics, notamment dans la rue. Le Centre LGBT Côte d'Azur occupe de plus en plus le terrain judiciaire, en accompagnant les plaignants.
À LIRE AUSSI : Couple LGBT sur l’affiche, rappeurs, hip-hop : l’Opéra de Nice veut “casser les codes”