Le prolongement de la Promenade du Paillon vers le Nord se poursuit. Plus de 400 arbres, un skatepark… Face au Palais des Expositions, un nouveau jardin était inauguré ce week-end. Et il attire déjà des curieux… Voici les premiers avis !
Le grand parking appartient désormais au passé. Ce samedi 19 octobre, l'Esplanade De Lattre de Tassigny, un pan de la Coulée verte étendue à terme de huit nouveaux hectares, a été inaugurée. Après le "Belvédère de Bourgada", construit en lieu et place d'un ancien théâtre, c'est à présent au tour de ce parc de voir le jour, sur 6000 mètres carrés.
Eucalyptus, micocouliers, érables colorés… Au total, 450 arbres ont été plantés ici. À cela s'ajoutent un bassin - qui récupère les eaux de pluie -, un skatepark pour les enfants, des pergolas et bien évidemment de quoi s'asseoir.
Un pont devait initialement rejoindre le Palais des Expositions en traversant la route, alors qu'une passerelle suspendue aurait permis "une balade singulière" en pleine nature. Deux idées d'attractions finalement abandonnées.
En ce premier jour de vacances scolaires, nous sommes allés rencontrer les riverains pour connaître leurs premiers avis.
"Agréablement surprise"
Valérie profite de ce lundi matin pour faire une petite balade avec son chien : "Je suis agréablement surprise. Je m'attendais à plus de béton. Finalement, il y a beaucoup de végétation. Le petit bassin avec les poissons, c'est super, et ludique".
Pour cette riveraine, une chose est sûre : "je vais revenir avec mon petit-fils. Ça va beaucoup lui plaire ! Par rapport à ce qu'il y avait avant, c'est tellement mieux !".
Un peu plus loin, Maryse est venue en famille. "J'habite à côté et je trouve que ce jardin est très pratique et agréable. Il y a de l'espace pour se balader. Pour moi, c'est l'idéal. Je vais venir régulièrement, surtout pendant les vacances, avec les petits. On est un peu à la campagne, mais en ville".
Une petite observation : "il manque des jeux. Ce n'est pas encore fini, donc on verra à la fin". Les travaux ne sont pas totalement terminés : le parc fermera ses portes après les vacances scolaires pour tout peaufiner.
Nouvelle dynamique du quartier
Pour Peter, "le parc est beau, mais il manque de couleurs. Les plantes et les végétaux c'est très bien mais le sol est terne. Un peu de pelouse, ça serait sympa". Reste à souligner qu'évidemment, il faut encore laisser du temps pour que les espèces se développent.
"Avant, il y avait un parking. Ce nouvel aménagement donne une bouffée d'air frais, une respiration". En tant qu'habitué du quartier depuis dix ans, "je trouve que le coin évolue bien. Il y a eu l'arrivée, plus à l'Est, du Megarama, le jardin Saint-Jean d'Angély et maintenant ça. On peut profiter, se balader… Sans être obligés d'aller dans l'hypercentre. On a tout sur place".
Les rues qui longent la Promenade sont réaménagées. Pour le moment, elles sont encore entre les mains des ouvriers, mais cela devrait permettre d'avoir des terrasses, plus d'espaces-piétons et des axes cyclables.
Martine et Nicole ont, elles-aussi, entendu parler de cette nouveauté. Elles sont donc venues de l'arrière-pays pour se faire leur propre opinion !
"On aime ce concept de ville-jardin. Auparavant, c'était très bétonné. Quand ça aura pris de l'ampleur, nous serons à l'ombre. On en a besoin !"
Ces deux amies pensent tout de même aux automobilistes. "Ils doivent être moins contents. On supprime des stationnements… Après, nous, on s'est garées au parc-relais du tram. Il y a des solutions à tout…"
Cet aménagement, qui a coûté 6 millions d’euros, s'inscrit dans l'extension qui devrait être achevée en intégralité d'ici décembre 2025, sur vingt hectares au total. Rappelons qu'à Nice-Ouest, son pendant, le Grand Parc Paysager, sera ouvert en 2030. Avec tout autant de surface…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›