Au Sud, la future "coulée verte de Nice-Ouest" sera consacrée aux sports. Au Nord, elle rendra hommage à l'agriculture, avec une "nouvelle configuration" pour le centre horticole. Il présentera au public des collections végétales, valorisera ces métiers techniques mais deviendrait aussi un "outil de production locale performant". Le marché a été attribué.
"Valoriser le travail quotidien des jardiniers"
Cet immense projet imaginé dans la Plaine du Var, Nice-Presse l'a déjà évoqué dans une kyrielle d'articles : d'ici à 2030 pour sa dernière phrase, un Grand parc paysager (GPP) de vingt hectares sera aménagé à l'ouest, comme un pendant de la Promenade du Paillon.
Avec le double thème de l'agriculture et des sports, les Niçois pourront se promener au coeur d'une variété d'espaces naturels et de jardins.
Tel que rappelé le 16 février dernier, un centre de production horticole municipal "new look" sera placé du côté de la traverse des Arboras. C'est le compte X spécialisé Nice2030 qui a repéré l'info : le marché a été attribué. C'est le dossier présenté par Philippe Rizzotti Architecte qui en sort lauréat, l'avis d'attribution ayant été publié.
Production de plantes fleuries
On parle ici d'un projet couvrant 5000 mètres carrés - dont 3000 m² dédiés à la production de plantes fleuries, et l'ouverture de 1000 m² pour les plantes vertes - avec un marché originel d'environ 4 millions d'euros.
"(Il s'agira de) mettre en avant le travail effectué au quotidien par les jardiniers municipaux (et de devenir) une vitrine du centre de production"
La réalisation du futur Centre de Production Horticole Municipal aux Arboras a été confiée à une équipe emmenée par l'agence Philippe Rizzotti Architecte – @PRAchitects.
— Nice2030 (@Nice2030_actu) October 21, 2024
🔸 Réorganisation du site actuel
🔸 Création de serres neuves
🔸 Ouverture ponctuelle aux visiteurs#Nice06 pic.twitter.com/6QKDHteNzg
Le cabinet souligne qu'il a planché sur un centre horticole "propice à (une) mission d’intérêt public de mise en valeur des différents savoirs et savoir-faire des jardiniers et, plus largement, de sensibilisation aux questions environnementales que ce lieu de production souhaite porter".
L'équipement présentera plusieurs "façades", si l'on peut dire, très différentes. Côté parc, les serres formeront un lien très progressif entre la nature et la vie urbaine. Côté ville, l'ensemble sera plus contemporain, avec une place, à l'Ouest, et un parvis, au Sud. Le marché précise que l'ensemble devra "se rapprocher du zéro émission", et disposer de panneaux solaires et de récupérateurs des eaux de pluie.
Avec ce grand dessein, la Métropole fait valoir qu'il s'agit là de saluer le "riche passé agricole du lieu" après des décennies d'urbanisation débridée et anarchique. Seront donc ouverts des jardins partagés, des espaces pédagogiques pour faire découvrir ces filières, mais aussi un incubateur agricole, pour accompagner ceux qui veulent s'y lancer.
Plusieurs phases de réalisation sont prévues entre 2026 et 2030. L'entrée Nord du GPP est promise "pour le printemps 2025".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›