Aide-​soignante depuis dix-​huit ans, Michelle Fougères exerce princi­pa­lement auprès des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Aujourd'hui, elle propose un guide afin d'aider les familles, mais aussi certains soignants.

1 - Qu'est-ce qui vous a poussé à créer ce guide ? 

Je suis aide-​soignante depuis 2006. J'ai exercé dans plusieurs secteurs, en médecine, en chirurgie, en bloc opéra­toire, aux urgences. J'ai vu diffé­rents terrains dans la région parisienne, à Rennes et puis à Nice. Je m'occupe surtout des patients atteints d'Alzheimer. À travers toutes ces expériences, j'ai mis en place des projets pour améliorer leurs condi­tions de vie. J'ai appris beaucoup de choses.

Au cours de ces dernières années, j'ai rencontré des familles démunies face à la perte de mémoire de leurs parents… Du côté des soignants, certains ne sont pas toujours diplômés. Ils se demandent aussi de quelle manière accom­pagner les patients, ils ne savent pas toujours comment faire… À force d'entendre ce genre de choses, je me suis dit "il y a un besoin". J'ai donc décidé de me lancer et d'écrire un guide. 

2 - Que propose votre livre "Alzheimer - Méthode d'accompagnement" ?

Capture decran 2024 06 11 a 17.58.41
Photo : Nice-Presse

On y retrouve des conseils. Attention, je n'ai pas la prétention d'apporter toutes les solutions sur un plateau. J'ai surtout voulu partager toutes les petites choses que j'ai pu découvrir et apprendre lors de mes expériences. Il y a diffé­rentes expres­sions de la maladie. Certains patients ne vont pas parler, d'autres oui… Ils peuvent être renfermés ou non… Une même personne peut aussi avoir un compor­tement qui va évoluer au fil du temps. Il faut énormément s'adapter mais aussi observer et écouter.

Dans mon guide, j'ai fait en sorte que l'on retrouve des points précis : la bienveillance, l'élimination, l'alimentation, le sommeil, le compor­tement, la commu­ni­cation, l'hygiène et les activités. Il est conçu pour des soignants qui ne sont pas forcément diplômés, (comme les "faisant-​fonction") et qui n'ont pas toutes les connais­sances. Certains de mes collègues m'ont d'ailleurs expliqué qu'ils n'avaient pas le temps de se former ou que c'était trop long. J'ai pensé que ça pouvait les aider. Mon guide est également pensé pour les familles. J'ai également créé plusieurs petites fiches.

3 - Ce vendredi 14 juin, vous présenterez votre livre…

De 15h à 17h, je serai au restaurant Pinocchio, au 43 Promenade des Anglais. Je vais venir avec quelques guides et il y aura un échange. Il est également dispo­nible en ligne. Par la suite, je souhaite proposer des séances autour du livre dans des EHPAD. C'est important de pouvoir en discuter avec les personnes sur place. Ce samedi, je me rends à un événement autour de la santé qui se tient à la Gare du Sud. L'idée c'est vraiment de trans­mettre tout ce que j'ai pu apprendre et d'aider les gens.

À LIRE AUSSI : L'ancien fleuriste du Palais princier de Monaco va ouvrir sa boutique dans ce quartier histo­rique de Nice

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.