- Vous lisez un épisode de “Le Port Lympia, héritage et transitions”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Fleuriste et décorateur du Palais princier de Monaco durant plus de cinq ans, Kevin Billard s'apprête à ouvrir, mi-juillet, sa propre boutique au Port Lympia. Il s'agira de la Maison Fiori, co-gérée avec Carmelo Scarso, son ancien maître d'apprentissage.
Le Grand Prix de Monaco, remporté pour la première fois par Charles Leclerc sur ses terres, restera son dernier souvenir princier. Après plus de cinq ans de collaboration aux cotés du Prince Albert II et de la Princesse Charlène, Kevin Billard s'apprête à prendre un nouveau départ.
"C'est une réflexion qui a mûri dans mon esprit depuis de longs mois, confie l'ancien vice-champion de France des fleuristes, installé à Nice depuis huit ans. C'est une ville que j'adore, pour son ambiance et sa qualité de vie".
"Je ne pouvais pas ouvrir ma première enseigne en dehors de Nice et de son port, où les artisans locaux m'ont conquis. Je suis littéralement tombé amoureux de tous ces petits commerces de niche."
Des compositions florales qui sentent bon la Méditerranée
Une boutique baptisée Maison Fiori, qui sera située dès cet été au 32 rue Catherine Ségurane, dans le quartier des antiquaires, et qui est née d'une volonté de partager ses créations aux côtés de celui qui lui a tout appris : Carmelo Scarso.
"Nous nous connaissons depuis plus de quinze ans. Une relation devenue fusionnelle, tant amicalement que professionnellement, qui nous a poussé à collaborer ensemble pour porter nos visions commerciales et artisanales."
Avec une volonté forte de valoriser les productions françaises, et "au moins 70% de fleurs locales", la Maison Fiori proposera des compositions sur mesure, mais aussi de nombreuses plantes d'extérieur et des décorations d'intérieur, "accessibles pour toute les clientèles."
Avec, forcément, des inspirations venues de son expérience sur le Rocher, qui lui a permis d'acquérir "une grande confiance professionnelle" et d'étendre son "réseau".
"Travailler pour le Prince et la Princesse, en plus de nombreux évènements de luxe à Monaco, m'a permis d'affiner mon expertise et ma sensibilité." Un savoir-faire qu'il entend porter au sein de son enseigne. Avec une devise : figer l’instant, marquer les esprits et toujours repartir d’une page blanche.
"Je suis un passionné de l’éphémère. Ce qui compte le plus pour moi, c’est ce moment unique et court, dans toutes les émotions de la vie, qu’elles soient festives ou plus tristes."
Et un clin d'oeil, aussi, à l'ancrage local, dans l'appellation - "fiori", "fleurs" en italien - et dans les créations. "Notre maison sera de conception méditerranéenne, avec beaucoup de jaune, synonyme de positivité, de bonheur et de chaleur."