Le visuel de la gare "Nice Aéroport" vient d'être dévoilé ! Ce projet "bioclimatique" devrait voir le jour d'ici 2028 et remplacera la structure provisoire Saint-Augustin, inaugurée en 2022.
"La Gare du Sud était la dernière que nous ayons bâti à Nice". Ce sont les mots de Christian Estrosi, ce lundi 20 novembre, lors de la présentation du pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport. Celui-ci devrait être terminé d'ici 2028 avec la mise en service de la gare TER-TGV "Nice-Aéroport". La maquette ainsi que les visuels ont été dévoilés.

"Première gare bioclimatique d'Europe"
Elle deviendrait ainsi la "première gare bioclimatique d’Europe" affirme le maire. "Nous avons voulu la réaliser dans l'esprit de tout ce que nous faisons aujourd’hui". Pour rappel, la gare Saint-Augustin a été inaugurée en septembre 2022, juste à côté de l’aéroport. Cette structure éphémère qui n'accueille pour le moment que les TER sera donc remplacée par ce nouveau projet, avec deux nouvelles voies dédiées à la grande vitesse.

"Le train est un moyen de transport décarboné" souligne Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions."Le ferroviaire est une réponse à l'urgence climatique". Mais pour cela, il faut "donner envie aux gens de prendre le train".
Mais alors qu'allons-nous y retrouver ? Le parvis sera un jardin de 4.200 m² avec 90 arbres mais aussi 300 arbustes. Le hall principal comportera deux étages avec des escalators et des ascenseurs, 1.500 m² de commerces et de services y seront accessibles. 700 places de stationnement pour les voitures ainsi que 900 pour les vélos sont promises.
"Une production d'énergie bas carbone"
Cette gare sera dotée de surfaces végétalisées afin de lutter contre la chaleur et pour garantir une fraîcheur naturelle. Celles-ci seront arrosées par de l'eau de pluie recueillie. La toiture produira 600 mégawatts d'énergie photovoltaïque. Son coût total n'a pas été révélé par la Métropole et la SNCF, interrogées sur la question.

Cette nouvelle gare donnera naissance à une "intermodalité totale" avec les lignes de tramway, TGV et TER, les bus, la gare routière mais aussi l’aéroport situé juste à côté. D'ici janvier 2024, la gare routière destinée aux bus de la Métropole et de la Région devrait être livrée. Dès 2025, les TER seraient également renforcés avec un cadencement au quart d'heure, tel que le promet le conseil régional présidé par Renaud Muselier.
Le projet serait donc un modèle en matière de transition écologique. À 200 mètres, l’extension de l’aéroport ravit beaucoup moins les associations écologistes, mobilisées contre de longue date. Mais la justice a bien autorisé le chantier, lancé il y a six mois.