À partir du 1er septembre, la nouvelle gare de Nice Saint-Augustin sera prête à accueillir ses premiers voyageurs. Elle permettra une connexion directe avec le tramway et l'aéroport.
"Elle va jouer un rôle stratégique majeur" détaille Christian Estrosi.
Ce lundi 29 août, la gare TER SNCF de Saint-Augustin a été présentée. Implantée juste au-dessus de l’arrêt Grand Arénas, à 500 mètres de l'ancienne gare, cette structure sera accessible dès ce 1er septembre.
Elle constitue la première étape concernant le grand projet de développement des transports à l’Ouest de notre cité. Cette station de 125 m², tout en bois, est provisoire, donc entièrement démontable et réutilisable.
Elle laissera place, dès 2027, à la future gare TGV, construite en amont de l’arrivée de la ligne à grande vitesse.
Lire aussi : Ouverture, coût… 3 infos sur la nouvelle gare SNCF Nice Saint-Augustin
"L'objectif principal aujourd'hui dans la Métropole Nice Côte d'Azur, c'est de voir moins de circulation automobile, non pas en imposant aux gens de ne pas prendre leur voiture, mais en offrant des alternatives" poursuit Christian Estrosi.
Cette nouvelle gare permet des connexions directes avec les lignes 2 et 3 de tramway, la future ligne 4, les bus urbains et aussi avec l'aéroport. Au total, 82 TER passeront quotidiennement.
D'ici 2023, la structure sera prête à accueillir 12 millions de voyageurs par an.
Une gare routière est également en construction, elle desservira une vingtaine de lignes de bus dès l'été 2023.
"L'enjeu prioritaire de la grande ligne Provence Côte d'Azur, c'est de répondre d'abord aux usagers du quotidien" affirme Stéphane Lerendu, Directeur des Grands Projets SNCF Gares et Connexions.
"On veut leur donner envie de prendre le train." "Pour ça, il faut gagner en fiabilité du réseau, des transports, et en accessibilité de l'ensemble des gares."
Dès 2024, le chantier de cette future ligne débutera. Concernant la mise en service, elle est programmée pour 2040.