Du 24 septembre 2022 au 2 avril 2023 le Musée d'art moderne de notre cité accueille "Modèles marins. Dessiner la régénération".
Hélène Guenin, commissaire de l'exposition, dévoile les créations d'Irene Kopelman, artiste peintre. Cette dernière a choisi, après plusieurs travaux sur le vivant et les environnements fragiles, de présenter à Nice cette année notre "écosystème direct", celui de la Méditerranée.
Nature et science

Comment parler de l'exposition sans parler de l'artiste ? Irene Kopelman, artiste peintre d'origine argentine se déplace depuis une vingtaine d'années à travers le monde en quête d'écosystèmes à représenter.
Son travail se structure entre science et peinture, laboratoire et nature.
En collaboration avec des scientifiques, elle observe leurs protocoles d'études puis, à sa manière, les transposent vers une forme artistique.

L'exposition prend place dans un cadre épuré et lumineux. Les supports s'entremêlent à : peintures, sculptures et installations plastiques.
Entre lumières claires, résonance sonore de la salle et reflets teintés des vitres, l'univers serein de la pièce évoque presque une mer calme avant la tempête.

La poésie de la mer oui, mais aussi l'atmosphère pure d'un laboratoire.
Ce qui est sûr, c'est que Irene Kopelman ne perd pas de vue le côté scientifique de son art. Des plaques de verres rappellent les lamelles utilisés pour les observations microscopiques, tandis que les croquis aux murs évoquent les années de recherches et d'expériences.

L'artiste exécute un travail méticuleux sur les formes et les matières. Elle observe puis reconstitue l'anatomie des certaines colonies d'animaux marins.
Les matériaux utilisés donnent vie à des oeuvres à l'aspect chétif, représentant la délicatesse mais surtout la fragilité de cet écosystème à protéger.

Irene Kopelman, expérimente étudie et s'aventure. Pour cette exposition, elle s'est intéressée à la capacité de régénérescence de l'organisme.
Munie d'un crayon et d'un chronomètre, elle retranscrit ce qu'elle voit au rythme de l'évolution et du mouvement de l'être vivant étudié : elle dessine la régénération.
Pratique
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
Place Yves Klein, 06000 Nice
Mardi – dimanche : 10H – 18H
04 97 13 42 01
Tarif : 10 €