Il y a dix jours, l’Afghanistan tombait aux mains des Talibans. Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, interpelle le Président de la République, pour lui demander « d’agir sans attendre pour [les] combattre ».
Le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) juge que « la promesse de vigilance du président ne suffira pas dans cette guerre que nous menons contre l’islamisme. ». Alors que les Talibans prennent contrôle du pays et appliquent la charia, la loi divine en Islam, sur la population, il appelle Emmanuel Macron à agir fermement pour « l’honneur et la sécurité de l’Occident », dans un communiqué envoyé aux rédactions le 19 août.
"Soutenir avec force Massoud"
Alors que des vidéos montrant la tentative de fuite d’Afghanes et d’Afghans dans les aéroports de la capitale nous parviennent, Éric Ciotti interpelle l’Elysée : « Tous les moyens doivent être utilisés pour empêcher les Talibans de se renforcer » écrit-il.
Principale demande : « soutenir avec force la démarche d’Ahmad Massoud et se tenir à ses côtés dans ce combat pour la liberté suite à son appel à l’aide et sa demande d’armes, de munitions et de soutien logistique ».
Ahmad Massoud, véritable symbole de la résistance, est le fils du commandant Massoud, lui-même symbole du combat entre 1996 et 2001. L'homme a été assassiné par Al-Qaïda en 2001.
Son fils, ayant repris le flambeau, est à la tête, depuis 2019, d’une coalition politique : le « Front pour la résistance ».
Alors que la communauté internationale ne se prononce pas fermement, et que les soutiens se font rares, le député des Alpes-Maritimes appelle à fournir les forces nécessaires pour aider les rebelles face à « l’islamisme le plus radical » qui a pris le pays.