Les vacances sont souvent l'occasion de faire le plein de certains produits de l'autre côté de la frontière. Si l'alcool et le tabac sont plus abordables dans d'autres pays, en ramener trop pourrait vous coûter cher.
Sommaire
En Italie, un paquet de cigarette coûte en moyenne 30 à 50% de moins qu'en France. Les alcools affichent eux aussi des tarifs avantageux.
Forcément, il est tentant d'en ramener chez soi à la fin de son séjour. Mais la douane veille au grain puisqu'il y a des quantités à respecter.
Pour ne pas vous tromper, Nice-Presse vous donne les clés pour suivre la réglementation en vigueur.
Les quantités de cigarettes
Au fil du temps les limites se sont durcies. Il est désormais impossible de ramener plus de 200 cigarettes par personne, soit une cartouche, contre 800 avant 2020.
De même que vous pouvez ramener au maximum, par tête, 100 cigarillos, 50 cigares et 250 grammes de tabac à rouler.
En cas de non respect des quantités, les contrevenants s'exposent à une amende maximum de 750 euros, mais aussi à la confiscation des produits ainsi qu'à la saisie du véhicule ayant servi au transport.
Dans les cas les plus graves une peine de prison d'un an peut être prononcée.
Les quantités d'alcool
Côté boissons alcoolisés il y a aussi des limites pour chaque personne.
Il est ainsi possible de revenir avec 10 litres de spiritueux (whisky, gin, vodka, liqueurs), 20 litres de "produits intermédiaires" (porto, vermouth…), 90 litres de vin dont 60 litres maximum de vin pétillant et 110 litres de bière.
Des quantités cumulables indique le site service-public.fr : "Vous pouvez ramener 10 litres de whisky + 20 litres de porto + 90 litres de vin + 110 litres de bière. Ou 10 litres de whisky + 20 litres de porto + 60 litres de vin pétillant + 30 litres de vin + 110 litres de bière."
Les sanctions sont les mêmes que celles liées au tabac.
Que ce soit pour l'alcool ou la cigarette, les détenteurs doivent être majeurs. Ces règles s'appliquent pour tous les pays d'Europe.