Newsletter gratuite
S'il est prédominant, le tourisme est loin d'être le seul secteur économique de notre département. La "filière spatiale" trouve également sa place et affiche un bon bilan malgré la crise sanitaire.
En France, le domaine spatial a pesé près de 7.4 milliards d'euros en 2020. Un chiffre d'affaires d'envergure pour l'Hexagone qui dispose du plus grand budget européen alloué à ce secteur.
Dans les Alpes-Maritimes, en 2020, il a généré 957 millions d'euros de recettes selon une étude de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur (CCI).
Au total, 70 entreprises sont présentes dans notre département, notamment l'ouest. Les agglomérations de Cannes Pays de Lérins et Sophia Antipolis concentrent 50 sociétés.
La Métropole Nice Côte d'Azur, elle, regroupe 11 structures.
Le reste est partagé entre la communauté d'agglomération du pays de Grasse (7), la communauté d'agglomération de la Riviera française (1) et la communauté de communes du Pays des Paillons (1).
Des activités diverses
Industrie manufacturière, activités scientifiques et techniques, programmation, conseil, activités informatiques et activités commerciales regroupent localement 5.800 salariés.
Une production diversifiée mais surtout équilibrée qui permet à la filière de rayonner sur le territoire national en collaborant avec le gouvernement, le Centre national d'études spatiales (CNES) et divers organismes de Défense.
L'activité est plus faible à une échelle locale puisque seules 10% des entreprises travaillent sur un périmètre régional ou départemental.
L'étude précise tout de même que 79% des structures installées sur notre territoire sont des sous-traitants, pour la plupart en relation avec Thales Alenia Space.
Cette activité florissante aura tout de même été impactée par la crise sanitaire avec des carnets de commandes moins remplis, mais aussi des difficultés d'approvisionnement pour certains composants.