Newsletter gratuite
Depuis mercredi, le Sud-Est fait face à un épisode de fortes chaleurs. Alors que les températures étaient déjà montées jusqu'à 37°C dans certaines localités des Alpes-Maritimes, le mercure va continuer de grimper ce vendredi 13 août.
MAJ : la vigilance est prolongée à demain, samedi 14 août.
Les degrés vont poursuivre leur ascension. Météo France a déployé la vigilance orange canicule pour trois départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes de Haute-Provence.
A Nice, le thermomètre indiquait déjà 25,8°C… A 5h du matin ! Une donnée qui annonce une journée très chaude avec des température attendues entre 32 et 35°C sur le littoral. Dans les terres les maximales iront jusqu'à 41°C !
"La nuit de vendredi à samedi les températures restent chaudes, les températures minimales en fin de nuit sont comprises entre 20 et 23 °C dans l’intérieur du Var, des Alpes-Maritimes et le sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence et entre 23 et 25°C sur lelittoral. Samedi les températures restent du même ordre que la veille", rapporte l'établissement public.
Une épisode prévu jusqu'à dimanche
Il va falloir tenir jusqu'à dimanche, selon Météo France, pour retrouver des température soutenables. Le prévisionniste Frédéric Nathan reste tout de même modéré et précise bien que "ça devrait commencer à baisser un petit peu dans l'après-midi de dimanche".
L'homme relativise tout de même cet épisode caniculaire puisque la situation n'est "pas exceptionnelle comme ce qu'on a pu vivre en 2019". Quoiqu'il en soit, l'été est chaud, très chaud.
La Ville de Nice déploie des moyens
Pour aider les personnes fragiles, la mairie de Nice a mis en place plusieurs aides. Les seniors inscrits sur le registre des personnes fragiles isolées sont appelés toutes les 48 h par des agents du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Ces appels sont destinés à prendre des nouvelles et à informer sur les bons gestes à adopter. Des visites sont également effectuées par des bénévoles du Service Social Senior.
Dans les EHPAD, le Plan Bleu est activé et prévoit des actions spécifiques à propos de l’hydratation des personnes âgées et des soins.
Les personnes en grande précarité et sans domicile fixe (SDF) pourront recevoir des aides alimentaires ainsi que des bouteilles d'eau.
En plus de l'accueil de jour de la rue du XVème Corps, l'accueil de nuit de la rue Trachel sera ouvert en journée, pour y accueillir des bénéficiaires dans les locaux climatisés.
Quand parle-t-on de canicule ?
La canicule se déclare lorsque les températures dépassent un certain seuil pendant trois jours et trois nuits. Ces plafonds sont variables en fonction des régions. Le seuil des Alpes-Maritimes est fixé à 31°C la journée et 24°C la nuit.