Le Département met la main à la poche et prévoit un large budget pour la construction et la rénovation de différents collèges.
Face à la "surcharge" de certains établissements, des investissements sont nécessaires. C'est pourquoi le Conseil départemental a décidé de mettre 130 millions d'euros sur la table pour construire quatre bâtiments flambant neufs.
Une autre enveloppe de 170 millions d'euros est aussi prévue pour reconstruire le collège Les Campelières de Mougins et en rénover d'autres.
Quels établissements et où ?
Ces futurs lieux d'enseignement pour les élèves vont parsemer le territoire maralpin d'ici 2028 :
- Levens disposera d'un édifice capable d'accueillir 400 collégiens, avec un internat de 40 places, dans l'optique d'alléger le collège René Cassin situé à Tourette-Levens.
- Le nord de Saint-Laurent du Var va voir s'ériger une structure destinée à 700 élèves
- Le quartier de Saint-Isidore, sur la rive gauche de la plaine du Var, bénéficiera aussi d'un collège d'une capacité de 700 écoliers
- Un nombre de places similaire à celui du futur bâtiment prévu dans la vallée du Paillon, au nord-est de Nice
Le collège Les Campelières, situé à Mougins, va s'évanouir pour être reconstruit. Il est le dernier des Alpes-Maritimes à disposer d'une architecture à ossature métallique dite "Pailleron".
Un plan de rénovation est aussi prévu pour 24 autres établissements et cinq gymnases vont sortir de terre pour les collèges Gérard-Philipe à Cannes, Bellevue à Beausoleil, Les Bréguiéres à Cagnes, Carnot à Grasse et Sydney-Bechet à Antibes.