Cette année encore, le réveillon sera accompagné par son lot de restrictions. Pour lutter contre l'épidémie du Covid-19, plusieurs mesures ont été mises en place ces derniers jours.
On le sait, les indicateurs sanitaires sont très, très mauvais à Nice et dans le département.
Feux d'artifices, paillettes, et soirées jusqu'au bout de la nuit… Le réveillon de la Saint-Sylvestre est souvent l'occasion de faire la fête. Mais cette année, encore, les festivités seront limitées.
Face à la nouvelle vague de Covid-19, de nouvelles interdictions ont été annoncées ce mercredi 29 décembre par Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes. Elles seront valables dans toutes les communes du 06, du 31 décembre 18 h, au dimanche 2 janvier 6 h.
Les restaurant et bars fermeront à 2 h
Cette année les bars, débits de boissons et restaurants sont ouverts pour le Nouvel an. Néanmoins,"l’arrêt du service devra être organisé à une heure". Ainsi, les établissements devront fermer leurs portes à deux heures durant la nuit du 1er janvier 2022. La préfecture a précisé que les maires ne pourront pas déroger à cette règle.
Cette décision a été prise après une réunion avec les professionnels concernés. Une mauvaise nouvelle pour les bars, en revanche elle est plutôt bonne pour les restaurateurs puisque habituellement ils ont l'obligation de fermer à minuit et demi.
Toutefois, Noël Ajoury, président de l'Union des Métiers et industries de l'hôtellerie-restauration dans les Alpes-Maritimes, a souligné sur France Bleu Azur, que de nombreuses annulations ont déjà été enregistrées pour le 31.
Toute activité dansante interdite
Toute activité dansante dans les établissements recevant des personnes, ainsi que dans l’espace public, est également prohibée.
En revanche, la mesure qui interdit toute consommation debout dans les bars et restaurants, annoncée ce lundi 27 décembre par Jean Castex, n'entrera en vigueur que lundi, et ce, pendant trois semaines.
Il sera donc possible de trinquer lors du passage à minuit, mais on ne pourra pas se "déhancher". Pour rappel, les boîtes de nuit resteront elles aussi fermées pour le 31, mais également pour trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier.
Interdictions sur la voie publique
Plusieurs mesures ont également été prises concernant les voies et les lieux publics :
- Les habitants des Alpes-Maritimes ne pourront pas diffuser de musique avec des hauts parleurs
- La consommation de nourriture en déambulant en dehors des terrasses, et des restaurants, n'est pas autorisée
- La consommation de boissons alcoolisées également
Feux d'artifices annulés
Bernard Gonzalez a également interdit par arrêté préfectoral "l’organisation de spectacles pyrotechniques dans toutes les communes du département du vendredi 31 décembre 2021, 16 h, au dimanche 2 janvier, 06 h."
Aucun feux d'artifices ne se tiendront donc, y compris celui de Cannes. Le maire de la ville, David Lisnard, comptait sur un protocole strict pour veiller à la sécurité des spectateurs, avec notamment le port du masque obligatoire. Mais celui-ci est finalement annulé.
Le préfet a annoncé ce jeudi 30 décembre l'annulation de l'événement qui devait se tenir ce vendredi à minuit.
Pour rappel, la Ville de Nice est particulièrement affectée par cette nouvelle vague. Il s'agit aussi de la sixième Métropole la plus touchée de France.
Christian Estrosi a souligné ce mercredi 29 décembre que "les chiffres des contaminations sont terrifiants, en particulier pour les 20–40 ans, avec un taux d'incidence qui atteint 1.800". Il a également ajouté que le marché de Noël sera fermé de manière anticipée à 19 h, le 31 décembre.