En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, le magazine L’Étudiant a dévoilé le top 5 des meilleurs établissements du secondaire dans notre département.
Sommaire
Depuis ce week-end, les jeunes sont en vacances. L’heure est maintenant au bilan, un rapport dont se charge L’Étudiant.
Comme tous les ans, ce dernier a publié son enquête sur les collèges français, et donc bien évidemment ceux des Alpes-Maritimes. Afin d’établir ce palmarès 2023, le magazine a attribué une appréciation sur 20 à chaque établissement du secondaire du département (82 au total).
Un nouvel indicateur entre en jeu
On retrouve 4 critères principaux : le taux de réussite au brevet sur trois ans, la note moyenne à l'écrit du brevet en 2022 et la capacité à faire progresser les élèves sur ce dernier aspect.
Enfin, une nouveauté a été ajoutée pour ce classement, l'indicateur de mixité sociale, qui est calculé à partir des données de l’indice de position sociale (IPS), ce qui offre une visibilité sur les contextes familiaux plus ou moins favorables à l'apprentissage.
Nice bien placée, mais pas première
Une fois le tableau brossé, il est temps de dévoiler la hiérarchie, avec pour commencer, celle au niveau départemental. La première place des collèges revient à Notre-Dame du Sacré-Coeur à Menton grâce à son 15,85 sur 20. Il devance les Niçois Saint–Barthélmy (14,86/20) et Blanche de Castille (14,78).
Il s’agit de trois écoles privées, le premier représentant du public étant Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer (4e, 14,42/20). Le top 5 est conclu par Sainte-Thérèse du Colombier, dans notre ville (14,35).
Le privé truste les premières places
On constate donc que les établissements privés de la capitale maralpine sont en bonne place. En revanche, pour le public, il faut descendre jusqu’au 10e rang pour en trouver la trace avec Port Lympia et sa notation de 14,23 sur 20. Ségurane (14,07) et Roland Garros (13,68) suivent de près.
Enfin, nous pouvons préciser que le collège public Jules Romains ferme la marche en obtenant une évaluation de 8,30 sur 20.