Le 10 novembre marquait la première journée nationale contre la précarité énergétique. Le conseil départemental en a profité pour dévoiler un nouveau plan d'aide, avec deux dispositifs.
Environ 35.000 logements maralpins seraient concernés par la précarité énergétique. Ce phénomène engendre un accès anormal et irrégulier à l'énergie. Le plan Confort Energie 06 pourrait permettre de remédier à ce problème.
Tout d'abord avec le Service d’Accompagnement à la Rénovation énergétique (SARE).
Ce guichet d'information vise à apporter des réponses au sujet de la rénovation énergétique : travaux à effectuer, aides, professionnels à contacter…
Composée d'agents départementaux formés pour ce type de mission, cette structure est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, au 0800.037.016.
En plus de ce numéro gratuit, il est possible de trouver des informations sur le site internet dédié "mesdemarches06.fr".
Les Maisons du Département sont également des points de renseignement. Dès le 15 novembre, des permanences y seront assurées. À Nice, il faudra se rendre 6 avenue des Phocéens.
Une nouvelle aide financière
Avec cette structure d'information, le conseil départemental met en place un Fonds social de maîtrise de l’énergie (FSME).
Valable jusqu'en 2023, avec un budget total de 10 millions d'euros, ce dispositif va épauler les propriétaires dans leurs travaux.
Les syndics de copropriété mais aussi les commerçants, artisans et hôteliers dont la surface des locaux est inférieure à 1.000 mètres carrés, sont aussi concernés.
Jusqu'à 700 euros seront versés pour un diagnostic énergétique et 11.200 euros maximum pourront être alloués pour la rénovation.
Ce plan vient compléter les aides déjà mises en place par le gouvernement.