Newsletter gratuite
Rouvert cet été puis fermé pour travaux, le parc Alpha peut de nouveau accueillir du public. Une bouffée d'air frais pour ce site durement touché lors de la tempête Alex.
Le silence a regagné le parc, tout comme la neige. Dans ce vaste espace naturel perché entre 1.500 et 1.800 mètres d'altitude, un but ultime : voir les loups.
Un animal fascinant qu'il est possible d'apercevoir au cours d'une visite de deux heures.
Fini les promenades en solitaire, chaque balade est menée par un guide dont la mission est de présenter cet espace naturel de manière pédagogique.
Les cinq loups présents dans le vaste enclos de 2.500 m² viennent du parc de Muchedent, situé dans les Deux-Sèvres.
Après la tempête Alex, seuls 7 mammifères sur 13 ont été retrouvés. Ils ont été transférés en Normandie, au Sanctuaire 79.
"Il faut prendre en considération leur état de santé, et de stress. Leur comportement serait particulier, et ce serait mettre l'animal et l'humain en danger" a expliqué Roger Bianchi, le directeur du parc Alpha, à nos confrères de France 3 Côte d'Azur.
C'est bien sur ce point que le parc azuréen, fondé dans les années 1990, évolue. La visite ne se centre plus seulement sur le loup en lui-même, mais prend en considération les problèmes liés à la catastrophe naturelle survenue en 2020.
De nouveaux ateliers
Pour continuer d'attirer près de 63.000 visiteurs par an, le parc a renouvelé sa formule.
À partir du 26 décembre, l'atelier "empreinte" aura pour vocation d'apprendre à distinguer les traces de chamois, de loups ou de chiens.
Dès la rentrée, les mercredis après-midi et les week-ends seront dédiés à une immersion dans le quotidien des soigneurs. Il sera possible d'en apprendre davantage sur le métier mais aussi de nourrir les loups.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site www.alpha-loup.com.
Pratique :
- Rd 89 Chalet d'accueil du Boréon, Saint-Martin de Vésubie
- Ouvert du lundi au dimanche pendant les vacances scolaires
- Ouvert tous les week-end dès la rentrée
- Contact : 04.93.02.33.69 ou accueil@alpha-loup.com