Les chiffres de la Sécurité routière sont tombés en ce début d’année, et ils ne sont rassurants ni au niveau national, ni chez nous dans les Alpes-Maritimes.

+6% d’accidents impliquant des cyclistes sur nos routes maralpines l’an passé, par rapport à 2019. Au niveau national, c’est encore plus catastrophique, avec +57% entre 2022 et l’avant-coronavirus. +30% comparé à 2021.

Sur l’année écoulée, 7 personnes sont mortes dans les Alpes-Maritimes : 3 utilisaient un vélo, et 4 sont comprises dans ce bilan mais pilotaient une trottinette.

Les accidents dites « graves », 23, représentent près de la moitié des 52 faits recensés.

La tendance générale est d’observer des incidents en ruralité plus que dans les villes, où la vigilance des automobilistes serait moins soutenue, et la vitesse des véhicules évidemment plus importantes.

Il faut aussi noter que la pratique du vélo s’est très fortement développée depuis trois ans.

Quatre cyclistes et trois conducteurs de scooters avaient perdu la vie chez nous en 2021.

LIRE AUSSI « Plan vélo »: la mairie de Nice tient-elle ses promesses sur les pistes cyclables ?

Partagez cette info

Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.