A peine levée, l'alerte canicule est remplacée par l'alerte sécheresse. 18 communes ont été mises sous vigilance par la préfecture des Alpes-Maritimes. Voici les lieux concernés et les restrictions appliquées.
Le soleil brille, brille, même peut-être un peu trop.
Après la vague de chaleur de ces derniers jours, les températures sont redevenues plus respirables. L'alerte canicule a été levée mardi 17 août mais la situation n'est pas plus calme pour autant.
Ce mercredi 18 août, la préfecture des Alpes-Maritimes a lancé une "alerte situation sécheresse".
18 communes sont concernées :
- Bar-sur-loup
- Cagnes-sur-mer
- Caussols
- Châteauneuf-de-Grasse
- Cipières
- La Colle-sur-loup
- Courmes
- Gourdon
- Gréolières
- Opio
- Roquefort-les-pins
- Le Rouret
- Saint-Jeannet
- Saint-Paul-de-Vence
- Tourrettes-sur-loup
- Valbonne
- Vence
- Villeneuve-Loubet.
Quelles restrictions ?
A compter du déclenchement de l'alerte, et jusqu'au 31 août, des restrictions d'utilisation de l'eau potable sont imposées aux habitants des communes concernées.
Il n'est désormais plus autorisé de remplir sa piscine, d'arroser son jardin entre 9 h et 19 h, de laver sa voiture ou son bateau ailleurs que dans des stations professionnelles ou encore d'utiliser des fontaines, sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou avec de l'eau recyclée.
Quelques exceptions peuvent être faites tout de même. Il est possible de mettre à niveau sa piscine pour raison sanitaire et de faire de même pour un plan d'eau ou un bassin pour l'aquaculture ou l'algoculture professionnelles.