Newsletter gratuite
Le magazine L'Étudiant publie ce mercredi 23 mars son palmarès des meilleurs lycées de France. Au classement des Alpes-Maritimes, Nice place deux établissements dans le top 5.
Cette étude publiée sur la base des données du ministère de l'Education nationale propose une classification à l'échelle nationale et pour chaque départements.
Cinq critères ont été pris en compte pour la réaliser :
- le taux de réussite au bac
- le taux de mention au bac
- la capacité à faire progresser les élèves
- la valeur ajoutée du taux de mention, c'est-à-dire la capacité à faire briller les élèves
- l'indice de stabilité qui mesure les chances d'effectuer tout son cursus dans le même établissement
En fonction des résultats obtenus pour chaque paramètre, L'Étudiant a réalisé une moyenne pour donner une note finale à chaque établissement.
Dans les Alpes-Maritimes, c'est le lycée Sainte-Marie à Cannes qui truste la première place avec un taux de réussite au bac 2021 de 100% et 86% de mentions. La note attribuée est de 17.94/20.
Le lycée Le Mont-Saint-Jean d'Antibes arrive en deuxième position avec un résultat de 17.66/20. Ce dernier profite d'un taux de réussite de 100% avec 98% de mentions. Mieux que Cannes mais la capacité à faire progresser les élèves y est jugée moins forte.
La commune de Roquebrune-Cap-Martin se place 3ème avec l'institut Saint-Joseph Carnoles (17.49/20), avec 100% de réussite au bac et 86% de mention.
Les deux dernières places de ce top 5 maralpin sont occupées par des établissements niçois.
Le lycée Or Torah est 4ème (16.83/20), avec 100% de réussite et 80% de mentions, suivi par Saint-Joseph (16.81/20) avec 100% de réussite au bac et 88% de mentions mais davantage de difficultés à garder les élèves.
Toutes ces structures sont exclusivement privées… Le premier établissement public dans le 06 est le lycée hôtelier Paul Augier à Nice (16.43).