Newsletter gratuite
Face aux réserves de sang trop faibles, L'EFS tire la sonnette d'alarme et a débuté une vaste campagne. Mais pourquoi une telle pénurie de donneurs ?
"3 semaines pour tout donner". Face à la quantité trop faible des réserves, l'Établissement français du sang (EFS) réagit.
À l'échelle nationale, 100.000 poches devraient être disponibles, mais il n'y en a que 77.000. Le défi : "augmenter les réserves de 30.000 poches en trois semaines" indique l'organisation.

Dans les 06, ce n'est pas la première fois que des appels sont lancés pour permettre d'augmenter les dons. Mais pourquoi tant de difficultés sur notre territoire ?
La "culture du don" en cause
"Dans les Alpes-Maritimes, et plus généralement en PACA, la culture du don n'est pas très présente" explique Endréa Ktorza-Buggiani, chargée de communication pour l'EFS Nice.
Une disparité "par rapport à d'autres territoires comme le nord de la France où ces actions sont beaucoup plus répandues, voire naturelles" souligne-t-elle.
Elle précise aussi qu'à Nice, sur "l'ensemble de la population apte à donner, seuls 2% des gens font réellement la démarche".
Le Covid-19 aussi fautif
Les 18 mois de crise sanitaire n'ont pas été sans conséquences pour les réserves de l'EFS. Face aux diverses restrictions, de nombreuses opérations de prélèvement ont été abandonnées.
"Nous avons annulé pas mal de rencontres dans les entreprises, les lycées ou encore les facs à cause du télétravail et des cours en distanciel" déplore la chargée de promotion.
Ces moments auprès du public représentent pourtant 20 à 30% des dons.
Des rencontres prochainement
"On a réellement besoin de donneurs" alerte Endréa Ktorza-Buggiani, avant d'ajouter : "Sans réserves suffisantes, on doit faire des choix qu'on ne devrait pas avoir à faire comme déprogrammer des opérations ou bien restreindre le nombre de poches par patient".
C'est pour cela que du 27 septembre au 16 octobre, une vaste campagne va se dérouler sur l'ensemble du territoire français.
À Nice, le prochain grand rendez-vous public est donné place Masséna du 26 au 29 octobre. "C'est un lieu de passage et généralement les gens s'arrêtent, c'est sur leur chemin". Le partenariat avec l'OGC Nice est aussi un atout puisqu'il "attire les fans du club".
Il est aussi possible de prendre rendez-vous sur le site de la Maison du don, 3 rue Galléan à Nice.