Idéal pour passer ses vacances et week-ends prolongés, le 06 est l'un des départements qui compte le plus de résidences secondaires. Mais quel est le profil des propriétaires ?
Elles ont les volets fermés une grande partie de l'année, mais quand vient l'été, la vie s'installe à nouveau pour quelques jours, voire quelques semaines.
En maison ou en appartement, les résidences secondaires ont la cote chez nous. Sur les quelques 772.000 logements des Alpes-Maritimes, 25% sont "occupés occasionnellement" selon les données de ville-data.com.
Sur les littoraux varois et maralpins "environ trois résidences secondaires sur quatre sont détenues par des ménages dont la personne de référence a 60 ans ou plus" indique l'INSEE dans un étude publiée à l'été 2021.
Dans 34% des cas, les propriétaires sont considérés comme "aisés" avec des revenus supérieurs à la moyenne. Pour rappel, le salaire net mensuel moyen est de 2.369 euros selon les données de 2018.
Des logements petits et éloignés
Halte aux clichés. Les résidences secondaires ne sont pas toutes de grandes maisons avec jardin.
Dans 27% des cas il s'agit de logements d'une surface moyenne de 40 m². Il existe évidemment des propriétés de 100 m² mais elles ne représentent que deux résidences sur 10.
Ces données englobent le marché national et non local, l'INSEE n'ayant pas publié les statistiques par département.
L'étude indique que les ménages détenteurs d'une résidence secondaire vivent en grande partie dans les métropoles. A Nice, près de 24.000 foyers possèdent un logement de vacances.
A l'échelle nationale, dans plus d'un tiers des cas, le détenteur du logement habite à 3 heures de route ou plus de son lieu de villégiature.
Sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, 66% de ces logements sont à plus de 3 heures de route de leurs propriétaires.