BRÈVE
Va-t-on manquer de vaccins Pfizer dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? C'est ce que craint le maire de Cannes. Conséquence de quoi, les candidats au sérum anti-Covid seraient lésés par rapport au reste de la population, puisque le Moderna n'est pas conseillé en-dessous de trente ans.
"Impréparation de l'État"?
Dans un texte posté sur Facebook le 1er décembre, David Lisnard relaie un message de l'Agence régionale de santé (ARS) : "les prochaines allocations en Pfizer sont modestes et ne permettront pas d’honorer la poursuite de la prise de rendez-vous de rappel en Pfizer".
Tout en dénonçant une "nouvelle pénurie due à l'impréparation de l’État qui, en ouvrant la vaccination à tous les publics sans distinction et sans hiérarchisation, n’a pas anticipé ce manque de stocks et de livraison".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Pas de panique
Contactée par Nice-Presse ce jeudi 2 décembre, la préfecture des Alpes-Maritimes nous a transmis par écrit cette réponse détaillée :
"Les livraisons annoncées de vaccins à ARN messager nécessaires à la poursuite de la campagne de rappel vaccinal dans les Alpes-Maritimes sont suffisantes pour couvrir les besoins du département."
"Les approvisionnements en vaccins Pfizer sont annoncés en nombre suffisant pour effectuer le rappel de tous les Maralpins de moins de 30 ans"
La préfecture du 06 à Nice-Presse
"Tous les types de vaccins sont alloués selon les mêmes règles de répartition entre les différents gestionnaires des centres de vaccination. (…) Le nombre de doses allouées correspond au poids des territoires couverts par les centres de vaccination. Ainsi, la Métropole de Nice Cote d'Azur pèse environ 48% de la population. Elle reçoit donc 48% des doses disponibles".
À ce jour, 16.3% de la population du département a bénéficié de sa troisième injection, contre 12.2% en moyenne dans le pays.
À noter que le port du masque dans l'espace public est prolongé au moins jusqu'au 20 décembre dans les Alpes-Maritimes.