Valorisant les jeunes dirigeants français ayant un impact sur le plan économique et les relations internationales, l’institut Choiseul a récompensé quelques personnalités de la Région SUD dans son palmarès 2023.
La semaine passée, l’institut Choiseul a publié son fameux classement pour l’année 2023. A la rentrée, ce laboratoire d’idées a révélé quels étaient selon lui les 200 plus méritants pour cette édition, ceux qui "imaginent et bâtissent la ville du futur".
Concrètement, ce palmarès récompense dans diverses catégories (France, Hauts-de-France, Sud, Sport & Business et Conquérants) les jeunes entrepreneurs de l’Hexagone "les plus prometteurs". Ils sont appelés à jouer un rôle dans l’avenir du pays, principalement dans le domaine économique, mais pas uniquement.
Depuis 2013, le "think tank" indépendant classe tous les ans les dirigeants français d’après leur expertise et leurs activités. Pour prétendre y accéder, il faut néanmoins répondre à certains critères, dont le principal, avoir moins de 40 ans, mais aussi participer activement à l’économie française.
Anthony Borré dans le top
D’autres conditions entrent également en jeu suivant les classifications, dont sa fonction, ses actions, son rayonnement ou encore l’impact que la personne peut avoir sur le plan sociétal, culturel et politique.
Voilà pour ce qui est de la présentation du palmarès. Maintenons, nous pouvons nous intéresser aux gagnants, et il s’avère que plusieurs acteurs issus de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont obtenu leur place dans ce cercle très restreint.
Citons tout d’abord dans le club des 100 Anthony Borré, qui arrive 60e. Celui qui est le premier adjoint de Christian Estrosi, mais aussi président de Côte d’Azur Habitat, est par ailleurs représenté dans la catégorie "Ville de demain".
La Provence et le Vaucluse également représentés
Outre le Niçois, on retrouve Leonor Lopes Gil (49e), secrétaire générale et membre du Comité de Direction Générale chez Banque Populaire Méditerranée. François Lambert, directeur général de l’école nationale supérieure maritime, dont un campus se situe à Marseille, est lui 87e.
Enfin, ajoutons que Choiseul a aussi dévoilé 100 noms supplémentaires pour réaliser un top 200. Dans celui-ci, on observe la présence de Nelly Hemmo-Haladjian (Vaucluse), présidente du groupe du même nom.
Pour ce qui est de "Ville de demain", précisions que Rémi Costantino, directeur général adjoint du grand port maritime de Marseille - Fos, fait lui une apparition dans la promotion "Aménageurs, architectes, urbanistes et acteurs publics", à une belle 3e place.