#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook "Nous, les Niçois !"
Après une fin d'année 2020 confinée, décembre 2021 devrait s'annoncer plus souple, malgré la reprise épidémique. Les restrictions n'égalent pas celles de l'année précédente, même si la prudence reste de mise.
Rester dîner chez soi, limiter le nombre de convives à six personnes… Pour célébrer Noël et la Saint-Sylvestre en 2020, il fallait une véritable organisation.
Remplir une attestation était même nécessaire pour se déplacer durant le couvre-feu. Douloureux souvenirs.
Cette année, les choses devraient, en théorie, être plus simples. En effet, pas de confinement à l'horizon, ni de couvre-feu.
"Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni restriction de déplacement" a promis Olivier Véran, le ministre de la Santé, en conférence de presse le 25 novembre 2021
Prudence tout de même
Avec l'arrivée de la 5ème vague et la dégradation des indicateurs sanitaires, en particulier dans notre région PACA, certains encouragent quand même les Français au respect de certaines règles.
Au micro de France Inter le mardi 30 novembre, le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a appelé à "une période d'effort au moment des fêtes de fin d'année".
Le médecin recommande d'accueillir "plutôt six, que douze personnes".
"S'il y a une fête familiale, on n'invite que les plus proches. Et, dans ces moments-là, on garde les fenêtres ouvertes quand on peut, et les gens fragiles portent le masque" a-t-il complété.
Actuellement, le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est remonté à 378 cas pour 100.000 habitants au 30 novembre. Une situation inédite depuis le mois d'août.