Avec l'essor des plateformes de location, les escroqueries se multiplient. Mais il faut dire que les consommateurs français manquent encore beaucoup de prudence, d'après une étude dévoilée la semaine passée.
Il va falloir redoubler de vigilance ! Un travail mené par OpinionWay pour Airbnb et révélée par RMC Conso met en lumière le manque de précautions des Français lors de la réservation de leurs logements de vacances, les exposant à des risques d'escroqueries.
48% ont déjà été victimes ou connaissent quelqu'un qui a été victime de telles fraudes, avec une perte moyenne de 2.700 euros. Airbnb craint une augmentation des tentatives à l'approche des vacances d'été, et des Jeux Olympiques de Paris.
Bien des clients ne sont pas assez vigilants : un tiers des sondés sont prêts à réserver en dehors des plateformes sécurisées, pour économiser de l'argent. Près de la moitié d'entre eux sont prêts à payer par virement bancaire et un quart utilise les réseaux sociaux pour trouver des annonces, des pratiques qui augmentent le risque de tomber sur des annonces mensongères.
Pour contrer ces arnaques, Airbnb délivre plusieurs conseils.
Le premier est de toujours utiliser une plateforme sécurisée pour les réservations et de ne jamais communiquer en dehors de celle-ci jusqu'à la finalisation de la réservation. Les escrocs incitent souvent à échanger par e-mail ou WhatsApp pour éviter la surveillance des plateformes et demandent des paiements par virement ou d'autres méthodes non sécurisées, ce qui rend la récupération des fonds quasi impossible.
Un autre conseil est de ne jamais cliquer sur des liens envoyés par e-mail ou SMS, mais plutôt de saisir manuellement l'URL de la plateforme dans le navigateur pour éviter les faux sites.
Les offres trop belles pour être vraies, comme des locations disponibles à la dernière minute en août dans des destinations populaires à des prix très bas, doivent éveiller la méfiance.
Entre mars 2023 et mars 2024, Airbnb a démantelé 2.500 fausses annonces grâce aux signalements des utilisateurs.
Cette étude nationale représentative a été réalisée par OpinionWay pour Airbnb en avril 2024 auprès de 1.023 adultes en France.