La Ville et la Métropole niçoise lancent un nouveau portail internet afin d’améliorer les démarches administratives lors d’une demande de subvention et d’aides directes ou indirectes.
Pour les petites associations, monter son dossier auprès des collectivités peut représenter une véritable épreuve tant les choses sont souvent complexes. Si bien que certaines y renoncent, ou que d'autres n'obtiennent pas le coup de pouce qu'elles méritent, à cause d'une candidature mal ficelée.
Pour rendre tout cela plus efficace et accompagner les usagers, la mairie et NCA étoffent leur dispositif.
Les responsables d’assos peuvent désormais procéder au dépôt de leur dossier dématérialisé via ce nouveau site internet. Il est même possible de s'identifier grâce à France Connect, également utilisé pour gérer ses impôts ou ses remboursements de santé.
D’autres services sont proposés, comme un guide pratique au format numérique, ou encore des formations gratuites sur inscription.
Il suffit pour cela de contacter la Maison des Associations de Saint Roch (50, boulevard Saint Roch. Téléphone : 04.97.13.41.77),
Est également proposée une assistance téléphonique via AlloMairie en appelant le 39.06. Un accompagnement est en place, sans rendez-vous, au Guichet Unique Nice Facile : 6, rue Tonduti de l’Escarène.
Où vont ces subventions ?

Cette nouvelle initiative de soutien aux collectifs d'intérêt local fait partie de la politique municipale qui entend impulser "l'envie de s'engager" auprès des Niçois, tel que l'expliquait l'élu en charge, Pierre Barone, dans nos colonnes à la rentrée.
En toute transparence, la mairie avait transmis à notre journal l'hiver dernier les données relatives à ces subventions.
Dans cet article, nous vous détaillons quelles associations en bénéficient, et à quel niveau.