ATTENTAT DE NICE — Le Premier ministre Jean Castex repré­sentera le chef de l'État au cours d'une cérémonie d'hommage aux victime de l'attentat de Notre-​Dame, rendu ce week-​end à Nice.

Elle sera organisée depuis la colline du Château. Christian Estrosi a indiqué qu'il s'agira "à la fois un hommage aux victimes et (d')un temps de recon­nais­sance aux forces de l'ordre qui sont intervenues".

Une note rédigée par Matignon, transmise aux rédac­tions, nous apprend le déroulé prévi­sionnel de l'évènement.

Accompagné du Garde des Sceaux Éric Dupond-​Moretti, de la ministre de la Citoyenneté Marlène Schiappa et de celle de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, le Premier ministre arrivera à Nice ce samedi vers 10 heures, où il sera accueilli par le maire.

Attentat de Nice : pour Marlène Schiappa, les gens qui auraient voulu que la police "abatte" le terroriste sont "sensés", "pas des fous"

La cérémonie nationale débutera par un honneur aux drapeaux, une Marseillaise, et une revue des troupes.

Ensuite, des portraits des victimes portés par leurs familles et leurs proches seront amenés, avant un allumage de la flamme. L'"Hymne des victimes" sera chanté par le Choeur de notre Opéra.

Christian Estrosi prendre la parole, suivi du Premier ministre.

Suivra la remise de la médaille de recon­nais­sance aux victimes du terro­risme, une minute de recueillement et la Marseillaise chantée, également, par le Chœur de l’opéra de Nice.

Trois coups de canons seront tirés à 11 heures.

Dans une deuxième séquences, les policiers municipaux de Nice seront décorés.  À 12h10, le Premier ministre prévoit une allocution, puis un "temps d'échanges".

Réagissez