C'est un message cinglant qu'a posté le chef de l'opposition RN au conseil municipal sur sa page Facebook. Au lendemain des commémorations du 14-juillet, Philippe Vardon s'est totalement désolidarisé de cette journée d'hommage : "NON, ce sera désormais sans moi, je ne peux plus".
"Il y a la question centrale, la seule qui compte après ça : qu'ont fait nos dirigeants depuis (l'attaque, ndlr)? Franchement ? Rien. Des hommages, des discours, des chansons. Rien donc", fustige Philippe Vardon. Alors que les Niçois rendent hommage aux victimes de l'attentat de 2016, l'élu RN s'est lancé dans une véritable diatribe.
Le récap' de la journée : Attentat du 14 juillet à Nice : une journée d’hommage en 5 temps forts
Dans un post Facebook plein de colère, il rappelle les images de notre "Promenade des Anglais jonchée de corps, les couvertures de survie qui brillent, les gens auprès des silhouettes inanimées, effondrées." La photo du corps d'un enfant mort, couvert, illustre le propos. Était-ce indispensable ?
"Des différents hommages rendus depuis des années, c'est chaque fois ce qui m'a le plus marqué. Les corps meurtris, mutilés, amputés", note-il encore, dans sa longue et macabre description.
Et de pointer Christian Estrosi, le maire, "qui installe des mosquées radicales dans des locaux municipaux" et "qui déroule le tapis rouge au Qatar."
Après l'effroi, vient la politique. Sommes-nous face à une instrumentalisation de la tragédie ? "Qu'on rende hommage aux victimes en empêchant que de nouveaux terroristes d'entrer sur notre territoire plutôt qu'avec un concert d'un chanteur soutenant l'immigration massive" plaide encore Philippe Vardon. En toutes circonstances, les mêmes discours qui reviennent sans cesse : "l'islamisme", "les mosquées radicales", "les immigrés".
Avant de conclure : "En attendant, ce massacre du 14 juillet sera désormais commémoré simplement par l'intimité de mes pensées et mes prières et, surtout, par notre action résolue face aux islamistes et - ne les oublions surtout pas - face à tous leurs complices."