Le 14 juillet a été marqué par une succession d'hommages aux victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais. Cérémonies, défilés, concert gratuit, illuminations : retour sur les événements qui ont marqué la journée.
11h - Défilé sur les Champs Elysées

45 policiers municipaux Niçois ont défilé sur les Champs Élysées, à Paris. L'occasion de rendre hommage à ceux qui étaient en première ligne lors de la tempête Alex ou encore pendant les attentats de 2016 et de 2020. C'est la première fois que ce corps de métier participe à l'événement.
Lire aussi : VIDÉO. Défilé du 14 juillet : la police municipale de Nice à l’honneur
16h - Cérémonie d'hommage

400 personnes, dont les familles des victimes des attentats du 14 juillet 2016 se sont rassemblées dans les jardins de la Villa Masséna. Une cérémonie d'hommage chargée en émotion qui s'est déroulée en présence du Premier ministre, Jean Castex, Eric Dupond Moretti, ministre de la Justice et Marlène Schippa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
Le Premier ministre, a pris la parole :
"À toutes celles et ceux qui ont perdu un être cher, je veux le redire ici avec mes mots et avec mon cœur, nous n’oublions jamais leurs noms, leurs visages, leurs parcours."
Jean Castex
Le maire, Christian Estrosi s'est également adressé aux familles des victimes :"Je sais le rôle majeur et l’investissement de nos associations de victimes pour que personne ne soit isolé dans la douleur, et pour leur redonner de l’espérance."
"Cinq ans où nous refusons l’oubli pour nos morts, mais aussi pour nos vivants, ces blessés, ces enfants, ces personnes traumatisées. Ils sont notre avenir et incarnent la victoire sur la barbarie. Car nous ne céderons pas. Jamais"
Christian Estrosi
Des victimes et représentants d'associations ont également pris la parole.
Les noms des Anges de la Prom' ont ensuite été récités et 86 bougies ont été allumées en leur mémoire. La cérémonie a été clôturée par un lâcher de colombes et le dépôt de fleurs sur le mémorial par le Premier ministre, les membres du gouvernement, Charles-Ange Ginésy, président du département et par le maire et son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi.
18h - Défilé sur la Prom'

Un défilé républicain a eu lieu pour la Promenade des Anglais. L'occasion pour le Premier ministre et le maire de Nice de saluer le dévouement des militaires.

20h30 - Les concerts
L'artiste slameur, poète, compositeur Grand corps malade est monté sur la scène du Nice Jazz Festival pour une performance riche en émotion. Il a interprété plusieurs de ses titres phares.
Ilan, ancien participant de The Voice Kids a également interprété la chanson "Feu d'artifice" de Galogero avec la chorale de l'Anima'Nice.

22h 34 - La Prom' illuminée

À cette même heure précise, il y a cinq ans, 86 personnes étaient emportées dans l'attentat. Hier, 86 faisceaux lumineux ont éclairé le ciel de Nice.
Lire aussi : 14 juillet à Nice : concert, 86 faisceaux… une soirée pleine d’émotion