Il va y avoir du changement pour certaines activités nautiques. La Métropole devrait imposer un cadre plus contraignant aux entreprises du secteur, pour protéger davantage l'environnement.
Nice sera la capitale des mers et des océans l'été prochain, avec l'organisation du sommet des Nations unies au Port Lympia. Un privilège qui encourage la Métropole à multiplier les mesures pour son littoral : tabac interdit sur l'ensemble des plages, réduction drastique du plastique, travaux engagés sur une aire marine protégée… L'objectif, montrer l'exemple en Méditerranée, elle même la plus polluée du monde.
Un nouveau tour de vis est prévu, tel que révélé ce 26 août par BFM Nice Côte d'Azur. Au coeur du débat, les actuelles concessions de six ans, qui arriveront à leur terme le 31 décembre 2025 pour ce qui est des parachutes tirés par les bateaux et des jet-skis. Lesquels portent atteinte, à leur niveau, au milieu marin, d'après plusieurs études.
💬 "Tout le monde s'en irait parce qu'il n'y aurait plus rien à faire à Nice", prévient le responsable de Nikaia Water Sport, Yvan Besker, en cas d'interdiction des activités nautiques au large de Nice en 2025 pic.twitter.com/P3an78N3ON
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) August 26, 2024
Contactée par Nice-Presse, la Métropole niçoise assure "qu'aucune décision n'est prise". Mais qu'il est normal, pour une ville du sanctuaire Pelagos, de rediscuter du cadre avec les privés concernés et de "faire un point, au bout de six ans, sur les obligations fixées". En clair, pas d'interdiction d'entrée de jeu, mais un encadrement plus sévère.
Notons que des engins peu consommateurs de carburant et aux nuisances sonores un peu plus limitées existent, et ont d'ailleurs été achetés par certaines des entreprises locales.
Au vu des investissements et efforts déjà consentis, des boîtes se disent inquiètes. Tout en alertant sur le risque encouru pour les emplois et l'attractivité du littoral niçois, comparé à celui des autres grandes cités du Sud-Est. La saison estivale 2025 n'est pas concernée, ce sont les suivantes qui sont en jeu. Des questions qui seront abordées autour d'une prochaine rencontre entre elles, et les élus.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›