Notre région sera, cette année encore, la destination star des vacances. Comme nous l'évoquions dans cet article, au moins 20% des Français ont prévu un séjour chez nous durant la période estivale. Et les Azuréens, où comptent-ils partir ?
"Notre région est magnifique, mais cela fait du bien de changer d’air de temps en temps, histoire de voir d'autres mentalités" explique Elenda Mbella. Originaire du Var, l'étudiante espère pouvoir changer d'air pendant la saison. Mais avec les incertitudes liées au Covid, elle n'a pas prévu de s’envoler à des milliers de kilomètres. "Dans tous les cas, je reste en France. J’irai peut-être du côté du bassin d’Arcachon."
Sur la promenade des Anglais, l’été a déjà commencé. Entre ceux qui bronzent sur les galets brûlants et les baigneurs qui défient la mer froide, la plage est bien remplie pour un jour de semaine.
"J’ai besoin d’une autre ambiance. Je suis trop habituée à Nice, c’est toujours la même chose" confie Desree Ade, qui profite d’un moment avec son père, Peter, sur un banc ensoleillé de la Coulée verte. Après cette année compliquée, les deux Niçois ont besoin de se dépayser. Peu importe leur destination, ils voyageront à l’étranger. "On n’a pas d’événement particulier, on veut juste pouvoir enfin se déplacer !"
Dans moins d’un mois, Oumaima Talhaoui part en Grèce. Chaque année, c’est son petit rituel. Après plusieurs difficultés rencontrées lors de ses précédentes vacances, la jeune femme a décidé de se faire vacciner. "Je voulais être sûre de pouvoir voyager les prochaines fois" explique celle qui compte avec impatience les jours qui la séparent de la péninsule hellénique.
En ville, plusieurs personnes se baladent avec une carte à la main. D’autres, munies de leurs valises, sont à la recherche de leur location saisonnière dans le centre. Mais, en ce début juin, une bonne partie des clients qui viennent faire les marchés sont encore des locaux.
Pour de nombreux Azuréens, pas question de partir cet été. Lorna et Françoise, deux amies à la retraite, ont décidé de rester à Nice durant la période estivale. Pour des raisons de prix et de forte fréquentation, elles ne partent jamais en haute saison et préfèrent encore "supporter les touristes" qui viennent ici.
Pourtant, Lorna attend avec impatience de pouvoir retrouver sa famille qui vit en Grande-Bretagne. Elle espère que le contexte sanitaire s’améliore pour pouvoir la rejoindre prochainement. "C’est tout de même important de partir. Il faut se dépayser, voir autre chose et sortir du quotidien, surtout quand on est à la retraite" rajoute Françoise, d’un ton complice.
C’est une toute autre raison qui retient Nicolas Donati à Nice cet été. Responsable d’une boutique en plein centre-ville, le père de famille ne pense pas pouvoir prendre de vacances cette année. Après plusieurs mois à l’arrêt, il serait pour lui "suicidaire de baisser les rideaux en plein mois d’août". Il faudrait trouver une personne pour le remplacer, mais cette solution est aussi contraignante : "avec la clientèle, il me faut quelqu’un de bien formé. Je ne sais même pas si ça serait plus avantageux que de fermer. Tout va dépendre de la saison".
Elenda, l'étudiante, ne sait pas encore si elle pourra partir cet été. Elle doit "travailler pour mettre des sous de côtés et financer (sa) prochaine école". Loin d’être dépitée, la Varoise assure que même si elle est contrainte de rester, elle ne sera pas frustrée : "il y a plein de choses à faire à Nice et dans la région, je suis sûre de ne pas m’ennuyer. Vivre ici, c’est déjà être en vacances tous les jours."