Boulbon est un joli petit village provençal, situé entre Arles et Avignon, plein de trésors médiévaux.
Sommaire
Il faudra se rendre entre Avignon et Tarascon pour découvrir le charmant village de Boulbon. Avec son ancienne place forte, il fait partie des communes réputées en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ses allures pittoresques et rustiques, typiques de la région.
Visiter Boulbon et ses vestiges
C’est près de la colline de la Montagnette, à seulement 20 minutes d’Avignon, que le village de Boulbon a été fondé il y a mille ans de ça. Et il en a d’ailleurs gardé de sublimes vestiges, à commencer par son château fort, construit aux alentours du XIe siècle, qui domine la commune, ainsi que ses fortifications qui le protégeaient des attaques ennemies.
Depuis la place de la mairie, les visiteurs peuvent passer sous la porte fortifiée, baptisée porte Loriol, avant de longer la plus longue rue de Boulbon. Vous y découvrirez de belles façades et maisons anciennes, ainsi que la magnifique statue de Saint-Christophe, datant du XIVe siècle.
Plusieurs édifices religieux sont remarquables, tels que l’église Sainte-Anne de Boulbon, classée au titre des Monuments historiques, l’église Saint-Joseph, la chapelle Saint-Marcellin et celle de Saint-Julien, toutes deux de style roman. Des traces du savoir-faire d’antan existent encore à ce jour, comme le moulin Bonnet, datant du XVIIIe siècle.
La Procession des Bouteilles, un culte millénaire
Plusieurs manifestations culturelles sont organisées chaque année dans le village, comme la Saint-Eloi ou la désormais renommée Procession des Bouteilles, aussi appelée le Saint-Vinage de Boulbon. Cette fête alterne entre célébration du vin et de la religion catholique, en commémoration des Noces de Cana, dont les textes sont lus durant la messe.
Ces festivités démarrent le 1er juin dans la soirée, et toutes les femmes sont exclues du rassemblement. Les hommes se rejoignent dans la chapelle Saint-Marcellin avec une bouteille de vin qui est bénie durant la messe. La légende veut que la bénédiction du breuvage élimine tout risque de maladie. Des écrits attestent que ce culte est antérieur à l’époque romane, remontant sûrement au Moyen-Âge.
Randonner autour de Boulbon
Plusieurs jolies balades sont référencées par la Mairie de Boulbon. La première part de la rue du Barri pour atteindre la place Léontin Gilles, permettant de faire le tour du château et admirer ses fondations. Il est à noter que l’édifice ne se visite pas pour des questions de sécurité ! La seconde balade vous mènera au moulin Bonnet depuis le vallon Saint-Michel.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet en suivant le balisage jaune, ou jusqu’au moulin, où vous pourrez trouver une table d’orientation et un joli point de vue sur toute la vallée.