Newsletter gratuite
BFM aura fait vite ! Nous vous l'annoncions le 3 février dernier : la première chaîne d'info de France lancera très prochainement trois nouvelles déclinaisons, chez nous à Nice, mais aussi à Toulon et à Marseille. Il ne faudra pas s'armer d'énormément de patience pour les découvrir : les nouvelles antennes, qui remplacent Azur TV, Var Azur et Provence Azur commenceront à émettre… le 5 juillet !
Une rapidité dont n'est pas peu fier Hervé Beroud, directeur délégué de la maison-mère Altice Média. "Nous avons travaillé vite (…) c'est le symbole de la place centrale qu'occupe aujourd'hui ce projet pour le groupe Altice Média dans (sa) stratégie de développement" a-t-il pu expliquer ce mardi 29 juin à l'occasion d'une conférence de presse en distanciel.

Pourquoi lancer une chaîne d'info en plein été ? BFM compte miser sur l'affluence touristique que vont connaître nos territoires, en proposant aux téléspectateurs du "serviciel", c'est-à-dire des infos utiles : la programmation culturelle, la météo en temps réel, l'info trafic… Sur la Côte d'Azur (canal 31 de la TNT), Nicolas Galup, rédacteur-en-chef depuis des années d'Azur TV, sera le chef du bureau niçois, dont le journaliste Alain Marschall sera le parrain.
50 journalistes en Paca
Ce démarrage estival permettra d'amorcer en douceur cette nouvelle aventure en proposant, dans un premier temps, un "grand journal du Sud" commun aux trois antennes, pour Marseille-Provence, Toulon-Var et Nice-Côte d'Azur. Ces dernières auront "procédé au recrutement de 40 journalistes" (une cinquantaine avec BFM Dici), un investissement énorme" a fait valoir Philippe Antoine, directeur des rédactions de BFM Régions.
Dès la rentrée, courant octobre, le temps que les nouvelles équipes s'installent, les trois chaînes auront leur propre programmation. Seront proposés des rendez-vous bien identifiés, avec une matinale de proximité (Bonjour, de 6H30 à 9H30) et une tranche d'info en soirée (Bonsoir, entre 17H et 19H). L'actu sportive, chez nous l'OGC Nice, sera particulièrement mise en lumière, chaque lundi.
BFM n'en est pas à son coup d'essai - et à son premier succès - en région. Il y a quatre mois, le groupe se lançait dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence avec BFM Dici, après les naissances de BFM Lyon, Grand Lille, Grand littoral ou encore, évidemment, Paris.
Interrogés sur l'indépendance de leurs rédactions, les patrons de l'antenne ont expliqué ne "pas vouloir" fonctionner avec les subventions (sous forme de contrats d'objectifs et de moyens) des différentes collectivités locales.