Les grottes de Villecroze, fréquentées depuis la Préhistoire, constituent un site géologique notable. Le village médiéval, situé dans le Var, offre un cadre naturel où se mêlent chênes et pins.
La commune de Villecroze est particulièrement reconnue pour ses grottes et ses fontaines, qui attirent de nombreux visiteurs.
Au pied de la falaise du Tuf, un parc accueille résidents et touristes dans un environnement méditerranéen. De là, les grottes troglodytiques, bien exposées, sont visibles.
Ces formations naturelles, vieilles de 700 000 ans, ont abrité des moines bénédictins de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, ainsi que des seigneurs qui les ont fortifiées. Les grottes, aujourd'hui classées parmi les sites et monuments naturels, présentent des caractéristiques telles qu'une cascade, des fenêtres à meneaux, des meurtrières, des concrétions, et des stalactites.
L'accès au site est payant (5 euros), et les billets peuvent être réservés en ligne sur www.grottes-villecroze.fr.
L'endroit a été façonné par un phénomène géologique lié à la fin de la dernière période glaciaire. La cascade présente sur place a contribué à la calcification des végétaux, créant ainsi le Tuf.
Villecroze, situé à 350 mètres d'altitude, est un village médiéval qui abrite des fontaines, des ruelles pittoresques avec arcades, et la chapelle romane Saint-Victor, datant du XIe siècle et inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le village est classé "Village de caractère" et "Village fleuri", témoignant de son authenticité et de son cadre agréable.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›