Pour son édition 2025, le Carnaval de Nice proposera plusieurs nouveautés, avec davantage d'animations dans les rues, en dehors de l'enceinte habituelle. Plusieurs des spectacles seront gratuits. La cérémonie de clôture et son feu d'artifice seront bien de retour sur la Prom'.
Les Niçois sacreront bientôt leur nouveau roi, celui des océans ! Le souverain s'installera avec sa cour, place Masséna, du 12 février au 2 mars, quelques mois avant le sommet historique organisé par l'ONU au Port Lympia. Pour ses 152 ans, le Carnaval réserve bien des surprises à ses visiteurs, venus du monde entier.
Les festivités seront lancées, comme en 2024, par un "Charivari" populaire, quartier Riquier. Gratuitement, les badauds pourront suivre, dans une ambiance musicale, une première sortie du cortège royal. "Danse et concert au balcon" sont promis.
Une nouveauté, samedi 15 février 2025 : la "Carnavalina". Ainsi, le "Village Carnaval", gratuit, ouvrira ses portes sur la Promenade du Paillon, Square Leclerc, au coeur d'une "journée populaire avec des animations, déambulations, et happenings" dans les rues. Une façon de faire vivre l'ambiance carnavalesque sans avoir à payer, et en dehors des seules enceintes noires du Carnaval.
Cette fois, le défilé d'ouverture ne sera pas donné l'après-midi, mais le soir, avec un corso illuminé à 20h30, le même jour. Des invités étrangers sont attendus, comme de tradition.
Aux mêmes horaires, d'autres corsi illuminés (1h30 de durée) sont programmés les 18, 22, 25 février. Celui de la clôture sera donné le 1er mars. Le seul défilé de jour, "la meilleure option pour les familles et les petits enfants", est annoncé pour l'instant le dimanche 23 février.
Les fameuses batailles seront de la partie, évidemment : "Des chars décorés de compositions florales forment un cortège élégant, où personnages aux costumes extraordinaires, musiques, senteurs et couleurs se mêlent pour le plaisir des yeux ! Chaque année, des comédiennes costumées défilent sur des chars ornés".
Rendez-vous, à 14h30, les 19, 22 et 26 février, ainsi que le 1er mars.
Un show, ponctué d'un feu d'artifice, viendra couronner le tout, du 1er (22h45) au 2 mars (16h). L'entrée sera libre, toujours sur la Promenade des Anglais et la Plage du Centenaire.
Parmi les autres séquences majeures et gratuite, en plus du Village, "Lou Queernaval" est renouvelé. "Premier carnaval gay de France, ancré dans la tradition niçoise des festivités carnavalesques, c’est un événement populaire ouvert à tous" et gratuit.
"Il s’attache à promouvoir des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble ! Plumes, maquillage, paillettes, défilés extravagants, troupes colorées et créatures étranges enflamment le carnaval", toujours sur la place Masséna. Le vendredi 21 février cette année, à 20h30. Sur réservation et attention, les places partent vite !
En savoir +
- La billetterie en ligne pour le Carnaval de Nice 2025 ouvrira le mercredi 18 décembre 2024 à 10h sur le site nicecarnaval.com