Cette semaine, nous vous annoncions l'ouverture prochaine d'une nouvelle enseigne de "street-food", au coeur du quartier Riquier. Nombreux ont été nos lecteurs à rouspéter : pour vous, la restauration rapide est déjà bien trop présente dans notre cité. Peut-être, mais à quel point ?
Nous avons regardé cela de près, avec les données du service de géomarketing Smappen. Notre cité compte environ 1 540 restaurants au total, donc 829 sont des fast-foods : enseignes de hamburgers, de tacos, sushis, hot dogs, kebabs…
Dans le détail, on dénombre 136 proposant notamment des burgers, concentrés dans le centre — une trentaine pour le secteur Gare Thiers et Jean-Médecin. Une cinquantaine de kebabs-tacos, surtout dans les quartiers Nords, à Riquier, et près de la Promenade.
Si on peut réellement les considérer un peu rapidement comme de la malbouffe, on compte 475 pizzerias dans toute la ville, partout, du centre-ancien jusqu'aux collines et à la périphérie.
En excluant les restaurants asiatiques, les pizzerias et les sushis du total, pour ne garder que les clichés de la fast food habituels, à savoir les tacos, hot-dogs (seulement 5), kebabs et hamburgers, on en trouve 200 chez nous.
1 547 fast-foods à Marseille
À Cannes, on a au total 240 entreprises de la restauration rapide, 67 à Grasse, ou encore 212 à Antibes. Sur la Côte d'Azur, 131 à Fréjus et 95 à Saint-Raphaël. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y en a 1 547 à Marseille, 368 à Aix et 315 à Toulon.