les élus régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient réunis ce jeudi 26 octobre en assemblée plénière. Voici les mesures essentielles à retenir après la séance.
Convoqués à Marseille cette semaine, les conseillers régionaux du Sud-Est ont participé à la traditionnelle séance plénière : au terme d’une journée qui a vu nos représentants voter pour diverses mesures, voici ce qu’il faut retenir des décisions adoptées par la Région Sud.
5 millions d'euros pour le CHU de Nice
Commençons avec la santé et cette aide de cinq millions d’euros allouée au centre hospitalier universitaire de Nice. Le but, permettre la modernisation du bâtiment, ainsi qu’une meilleure prise en charge des patients. Il s'agit ici de la construction d’un bâtiment dédié au regroupement des activités de biologie générales et spécialisées, sur le site Pasteur.
Afin d’accompagner les dirigeants des très petites entreprises, la collectivité a annoncé de nouvelles opérations. Ainsi, neuf plateformes d'initiatives locales ont intégré le programme "Mon projet d’entreprise", qui permet aux sociétés des secteurs des services, de l'artisanat et du commerce, d'accéder à une offre d'accompagnement et de financement adaptée. 3,5 millions d'euros sont mobilisés pour les TPE-PME, avec une boîte à outils.
Autre plan, "Mon projet de boutique", qui a pour vocation d'aider les municipalités à implanter des commerces dans les locaux vacants de leur commune. Objectif chiffré, installer près de 200 nouvelles boutiques sur des territoires volontaires ces trois prochaines années.
Toujours sur le plan financier, la Région Sud a débloqué 10 millions d’euros pour les vallées des Alpes. 56 aménagements et rénovations vont être organisés sur de nombreux sites, notamment à proximité ou dans les stations de ski, ce qui doit donner un coup de pouce aux domaines et aux villages sur le plan touristique.
Un nouveau label agricole
🔵Pour soutenir l’#agriculture et une #alimentation régionale allant du « mieux produire » au « mieux manger », la Région Sud lance le #label « 100% Sud ». Qualité, transparence, transition environnementale et équité : 4 valeurs à respecter pour l’obtenir !#pleniereRegionSud pic.twitter.com/0n1JgkpgK9
— Région Sud (@MaRegionSud) October 26, 2023
On notera aussi l’adoption d’un nouveau label dont la fonction sera de soutenir l’agriculture locale et une alimentation régionale. Il se nomme "100% Sud" et nécessitera pour ceux qui veulent l’obtenir : qualité, transparence, transition environnementale.
Soulignons également que neuf mesures ont été prises pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages, dont la poursuite de l’expérimentation de l’utilisation de l’imagerie spatiale pour détecter les zones impactées, mais aussi un accompagnement des élus et policiers municipaux sur cette problématique. Cela va de la proposition de formations à la mise en ligne des arrêtés-type ou encore des outils pour une "communication positive et engageante" mis à disposition.
44,3 millions d'euros pour la transition écologique
En lien avec la transition écologique, la collectivité a mis sur la table 44,3 millions d’euros pour participer à la réalisation de 81 chantiers sur le territoire. Aménagements, réhabilitations de friches industrielles, renaturations de cours d’écoles et créations d’infrastructures cyclables.
Au sujet du cyclisme, plus de 850.000 euros vont être utilisés pour soutenir l’élaboration de nouvelles voies cyclables dans les Alpes notamment, autour de l’itinéraire "La Durance à vélo" et dans le Var.
Enfin, pour conclure sur le volet de la sécurité, la Région Sud suit l’exemple niçois avec l’expérimentation de bornes d'appel d'urgence. À partir de 2024, entre 10 et 15 lieux, comme les gares et les lycées, en seront équipés. Notre cité en compte plusieurs centaines.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›