Il n’aura fallu que quelques semaines pour voir le premier né de l’association entre les artistes du Collectif des Artistes de Nice (CAN) et la société de production azuréenne Nice Kids Production. Son nom : "La Tournée Estivale !"
« Il fallait un nouveau concept et il est né de notre collaboration avec les artistes du CAN ». Gilles Roche, connu pour être "monsieur Carnaval" de Nice, produit et diffuse cette nouvelle « Tournée Estivale » au concept novateur.
Lire aussi Un festival de nouveaux projets pour le Collectif des artistes niçois
Quoi de bien neuf ? Elle laissera choisir l’organisateur, que ce soit une collectivité, une association, une entreprise ou un privé, dans un large catalogue d’artistes et de spectacles "pour faire lui-même sa programmation avec trois créneaux allant de 19h30 à 22h30".
De 19h30 à 20h, un DJ animera le début de soirée avec les interventions d’un animateur professionnel. Ensuite, de 20h à 20h45, ce sera l’happy hour qui proposera le choix de nombreux artistes et numéros (magie/mentalisme, humour, danse…) pour laisser place ensuite au grand spectacle, à partir de 21h et jusqu’à 22h30, où le choix sera donné entre : « Femmes, le temps d’un chant » un spectacle musical dédié aux plus grandes voix féminines mondiales , « Il était une fois Cloclo » une comédie musicale inspirée de Claude François ou un concert rock de « Janys et les Slybarts ».
« C’est une belle opportunité après cette triste période que nous venons de vivre avec notre spectacle… C’est avec plaisir que nous le faisons, avec des amis et des personnes de confiance, explique la soprano Diane Frémaux. Nous n’avons plus joué depuis octobre dernier pour « La Fête des Théâtres » au Forum Nice Nord. Vous pouvez imaginer notre impatience de retrouver la scène, et surtout le public ! »
Lire aussi Nice : pour le secteur culturel, un nouveau collectif d’artistes donne joliment de la voix
Un nouveau concept qui devrait séduire de nombreuses collectivités, notamment les plus petites, d’autant qu’innovation ne sera pas synonyme de flambée des prix.
« On sait les difficultés des petites et moyennes communes. Cette dernière année, les budgets ont été très serrés, développe Gilles Roche. C’est pour ça que nous proposons une tarification raisonnable : les artistes eux-mêmes l’ont été. »
C’est sans doute ça la force d’un Collectif : apprendre à ne plus la jouer perso, donner envie de créer de nouveaux projets communs. Une tournée, patron !