C'est un établissement unique en son genre qui va voir le jour à Nice. Le futur centre départemental du cancer va permettre d'offrir aux malades une nouvelle approche dans leur accompagnement.
Sommaire
Il va centraliser toutes les missions. Cet établissement baptisé Institut Axel Kahn, en hommage au généticien disparu le 6 juillet dernier, sera un lieu de dépistage, de prévention et surtout d'accompagnement.
Créé en collaboration avec le département des Alpes-Maritimes, la Ligue contre le cancer et le Centre Antoine-Lacassagne, ce pôle a été imaginé comme un "check-up center" avec une "une offre de soin globale et personnalisée".
Des traitements, mais pas que
Le Centre Antoine-Lacassagne (Cal), en activité depuis près de 60 ans, pourra y proposer une partie de ses soins. Chaque année, cette institution effectue 18.000 chimiothérapies, 3.000 interventions chirurgicales et 40.000 radiothérapies.
Des consultations y seront également données, notamment au sujet des effets secondaires liés aux traitements.
"Cet Institut permettra de considérer la personne dans sa globalité, d’améliorer le vécu et les conditions de vie" souligne le Pr Emmanuel Barranger, directeur général du CAL.
Une prise en compte particulière des patients dans une département où 9.000 cas de cancer sont dépistés chaque année. En 2020, 40.000 personnes étaient prises en charge dans le 06.
Prévu fin 2022
Face à ces chiffres, l'Institut Axel Kahn aura aussi un rôle de prévention. Des actions seront notamment menées par la Ligue contre le cancer auprès des entreprises et établissements scolaires.
Chaque année, le conseil départemental déploie 1,2 million d'euros en moyenne pour lutter face à cette maladie. La collectivité financera les bâtiments de ce nouveau centre qui est "une première en France".
Pour le moment, les travaux de la structure n'ont pas encore débuté. Un terrain de 800 m² est recherché par la collectivité à "Nice et ses alentours". Mais dans tous les cas, la mise en activité "est prévue en septembre 2022".