Plus qu'une trentaine de jours avant le retour des festivités, du 10 au 26 février.
Pour les 150 ans du Carnaval, l'un des trois plus importants à l'international, nous sacrerons le Roi des Trésors du monde.
Il ne s'agira pas des seules merveilles, mais de ses trésors au sens large, nous expliquait la Ville. Entendre là tout ce qui fait le patrimoine reconnu par l'UNESCO : naturel, culturel ou encore immatériel. Alors que la fête se rapproche, parcourons ensemble la programmation de cette nouvelle édition.

Grand invité : le Carnaval de Rio se joindra à nous le premier week-end, à l'occasion de la grande parade d'ouverture. Rendez-vous le 11 février à 14h30 sur la place Masséna.
Le soir, place aux corsi illuminés, avec musiciens et ambianceurs : les 11, 14, 18, 21 et 25 février, dès 20h30. Comme en 2022, ils sont plus courts, passés de deux heures à 1h30.
Chaque année, des comédiennes costumées défilent et lancent au public une pluie de fleurs : les batailles sont bien de retour à 15h le dimanche 12 février, et à 14h30 les 15, 18, 22 et 25.

Autre comeback que nous évoquions dans cet article : celui de Lou Queernaval, premier carnaval gay de France, après quelques années d'interruption. Gratuit, il sera proposé à 20h30 le vendredi 17 février, toujours sur la grande place.
La clôture, gratuite, est programmée plus tôt, puisqu'il faudra se rendre sur la Promenade des Anglais à 16h le dimanche 26 février. L'an passé, le Roi des Animaux avait été brûlé sur Masséna.
Une Parada Nissarda, le défilé des associations locales, sera à admirer au niveau de Castel Plage. Ensuite est programmé un défilé de pointus, et une déambulation des troupes d’animation sur la Prom.
Le roi sera incinéré sur la place du Centenaire. Un feu d'artifice clôturera cet anniversaire.
Mais aussi…

Cette année, des animations seront programmées dans les rues, de même que dans la Métropole ou dans certains lieux pouvant accueillir du public, comme la patinoire Jean-Bouin.
Pour les familles, le Village gratuit (11h-18h) installé Square Général Leclerc sera aussi de la partie, avec ses jeux et stands gourmands.
Nous faisions par ailleurs un point sur le prix des différents billets dans cet article.
Est-ce toujours gratuit pour les visiteurs déguisés ?
Si vous venez déguisés de la tête aux pieds, c’est gratuit en zones piétonnes pour les corsi. "Attention le port de quelques accessoires ne suffira pas !" précisent les organisateurs. Le billet vous sera remis directement à l’entrée, dans la limite des places disponibles.
Il reste interdit de jouer "au militaire, au religieux ou de se vêtir de façon outrageuse".